Facebook a annoncé sur son blog officiel le 1er mars 2016 que les vidéos live postées sur le réseau social seront valorisées au sein de l'algorithme de classement afin de faire remonter ces contenus dans le fil d'actualités. Facebook avait annoncé le 26 février que Facebook live (concurrent de Periscope notamment) est maintenant disponible sur Android aux Etats-Unis et qu'une trentaine de pays peuvent déjà en profiter sur iOS (ce sera bientôt le cas sur Android aussi).
Les objectifs de Facebook sont très clairs avec l'intégration d'un critère de pertinence favorable aux vidéos en direct de Facebook Live :
- concurrencer Periscope (...) rapidement pour stopper son ascension sur le marché de la vidéo en direct ;
- inciter les utilisateurs à utiliser Facebook Live sur plus de supports ;
- faciliter l'accès aux vidéos live au sein du réseau social.
Si vous souhaitez utiliser Facebook Live, sachez que la documentation est déjà en français, bien que l'application ne soit pas encore utilisable sur tous les supports et dans tous les pays : https://www.facebook.com/help/1636872026560015.
Des précisions sur l'algorithme News Feed de Facebook
Le communiqué officiel de Facebook donne des précisions sur les facteurs utilisés par Facebook pour valoriser des vidéos (non "live") dans le réseau social. Parmi ces critères, la formule de classement s'appuie sur le nombre de vues des vidéos, sur la durée des visionnages mais aussi sur les interactions effectuées par les utilisateurs avec les vidéos (allumer ou éteindre le son, passer en mode plein écran...). Avec tous ces critères, Facebook arrive donc à valoriser l'emplacement des vidéos au sein du fil d'actualités.
Dans le cas des vidéos en direct (live videos), Facebook considère qu'il s'agit d'un type de contenu à part entière, différent des vidéos classiques. Cela permet au réseau social de favoriser différemment la visibilité des vidéos selon leur état, si elles sont en live au moment de la navigation ou non. En d'autres termes, l'algorithme de Facebook donne un boost de ranking aux vidéos live pendant qu'elles diffusent en direct, puis une fois terminées, les facteurs classiques prennent le relais pour positionner les publications vidéos au sein du fil d'actualités.