Le temps, c'est de l'argent ! L'adage est bien connu, et Facebook ne déroge pas à la règle, c'est pourquoi la société souhaite prendre en considération le temps passé sur les liens externes de publications comme critère de ranking au sein du réseau social dans sa version mobile. Facebook a tout intérêt à conserver ses utilisateurs le plus longtemps possible sur sa plateforme pour des raisons financières, il est donc très important pour la firme de pouvoir proposer les contenus vus le plus "longtemps" par les utilisateurs afin de les proposer à d'autres membres de la communauté.
Le nouvel algorithme News Feed de Facebook
Jusqu'à présent l'algorithme News Feed de Facebook prend déjà en compte le temps que les utilisateurs passent à regarder des actualités dans le fil d'actualités. Désormais, cela va plus loin puisque le système permet de comptabiliser le temps passé sur des publications contenant des liens externes de tiers. C'est le blog officiel de la firme qui l'a indiqué le 21 avril 2016. Son objectif étant de proposer des publications avec des contenus tiers qui risquent de plaire à un maximum d'utilisateurs...
Pour être encore plus précis, Facebook souhaite analyser le temps que les utilisateurs passent à regarder des liens externes (hors annonces) comme des vidéos YouTube, des Instant Articles, des liens vers des sites tiers, etc. Pour des raisons techniques, cela n'est possible actuellement que dans les applications mobiles de Facebook, sur iOS et Android. En effet, lorsque nous ouvrons un lien ou un Instant Article dans les apps mobiles du réseau social, ce n'est pas le navigateur qui s'ouvre mais une fenêtre de la plateforme, cela permet donc de capter les informations directement en interne, ce qui n'est pas possible via un navigateur web.
Ce critère de ranking est assez judicieux pour les utilisateurs et pour Facebook. Toutefois, la firme s'est déjà penchée sur le problème des "faux clics" et des durées de visionnage provoquée par les sociétés ou les marques qui souhaiteraient fausser le système pour faire remonter leurs publications dans le News Feed. En effet, Facebook a pensé à tout et ne prend en compte que le temps de lecture une fois les pages chargées entièrement, avec un seuil (non dévoilé) comme barrière maximale de temps de visionnage. Cela permettra de limiter les abus sur de longs articles (qui seraient favorisés en temps de lecture par rapport à des brèves) mais aussi d'éviter que des articles "spammy" obtiennent des durées de visionnage trop importantes par rapport à d'autres publications. Ainsi, cela sera noyé dans la masse selon Facebook (je n'en suis pas si sûr mais bon...).
Ce n'est pas la seule nouveauté de Facebook mobile...
Dans le communiqué officiel, Facebook indiqué également un autre changement de taille dans la distribution des contenus au sein du réseau social mobile. Si vous avez l'habitude de voir plusieurs publications successives d'une même source en haut de votre fil d'actualités, cela devrait changer prochainement. En effet, Facebook va diversifier davantage les sources dans le News Feed afin de ne pénaliser personne mais aussi pour proposer des contenus plus variés aux utilisateurs.
Ce changement peut être perçu comme une bonne nouvelle pour les marques et community managers, car ce type de procédé laisse la porte ouverte à plus de visibilité pour des publications qui souffraient peut-être jusqu'à présent. En revanche, du côté des utilisateurs, cela signifie aussi qu'ils risquent de passer à côté de certains posts intéressants des pages qu'ils aiment du fait de cette variété imposée. Les deux sons de cloche peuvent donc s'entendre, nous verrons bien si les membres réagissent dans les semaines à venir...