Google Merchant Center propose d'utiliser des codes produits uniques (CPU) pour identifier au mieux les produits proposées dans sa plateforme Google Shopping. Dès le 15 septembre 2021, il sera demandé à l'ensemble des marchands souhaitent afficher des produits dans Google Shopping de mettre à jour leur flux de produits avec des codes produits uniques clairement identifiés, notamment pour les fiches gratuites qui n'étaient jusqu'à présent pas soumises à cette règle.
Les codes produits uniques (CPU) permettent à Google de mieux classer et organiser les produits mis en avant auprès des utilisateurs grâce à une meilleure reconnaissance de chaque produit. Généralement, les CPU concernent des codes GTIN (références internationales comme l'ISBN par exemple), des références de fabricant ou encore des noms de marques, spécifiés dans le flux de produit selon des attributs correspondants. Ainsi, Google Shopping peut proposer des produits similaires au sein de son "comparateur" de tarifs, et mieux organiser les résultats proposés. Cela ajoute de la clarté pour les utilisateurs et évite notamment que des produits équivalents se retrouvent esseulés dans la plateforme à cause d'un identifiant faussé ou différent.
Désormais, Google ne souhaite plus que des produits différents puissent utiliser le même code GTIN par exemple, mais bel et bien un code produit unique afin de les différencier et de les comparer à des produits de concurrents potentiels. Tous les produits ou groupes de produits d'un même vendeur en doublon seront dédoublonnés pour n'en garder qu'une proposition, il revient donc à chacun d'être vigilant sur l'application des codes produits uniques afin de bien différencier chaque produit mis en ligne, notamment pour les marchands qui profitent de Google Shopping et Google Merchant Center totalement gratuitement (qui n'étaient pas soumis à ces règles jusqu'à présent).