Google affine son système de génération de titres après les retours des utilisateurs

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google change son système de génération des titres après des remarques d'utilisateurs

Google a annoncé le 24 août 2021 avoir changé son système de génération des titres au sein des résultats de recherche. Après de nombreux retours et remarques d'utilisateurs mécontents de certains titres proposés, Google a revu quelque peu sa copie le 17 septembre 2021 et en présente la teneur. Reste à savoir si ces adaptations conviendront au plus grand nombre d'entre nous...

Face aux commentaires parfois houleux qui ont découlé de l'annonce de Google, le moteur de recherche a décidé de modifier son approche. Désormais, les titres issus des balises <title> en HTML représentent 87% des cas présentés dans les résultats de recherche (SERP), contre 80% initialement. Il reste donc 13% de titres à générer ou compléter par d'autres éléments pour les rendre plus pertinents ou incitatifs au clic.

Google cite plusieurs exemples de titres incomplets ou vides qui doivent subir une génération automatique de la part du moteur de recherche. On peut parler par exemple des "demi-titres", censés être générés en fonction du titre donné à une page ou à un article, et souvent suivis du nom du site ou de l'entreprise. Parfois, ces titres ne conservent que le suffixe et ressemblent à "|NomEntreprise", et manquent clairement de pertinence. Ce type de cas sera complété ou recréé par Google selon les requêtes tapées par les utilisateurs.

Quand les dates ne coïncident pas...

Google évoque les titres contenant une date obsolète comme dérangeant, et préfère les modifier pour accoler la date en cours. Ainsi, moult pages qui contiendraient un titre avec une date auraient automatiquement l'année mise à jour par le moteur. Sur le papier, c'est pratique, mais dans les faits, cela dénature aussi l'article. En effet, combien d'articles répondent réellement à une problématique datée (voire obsolète) ? Modifier volontairement la date affichée dans les SERP est trompeur si le contenu en lui-même correspond bel-et-bien à un état d'information d'un autre temps. Ce type de cas ne devrait toujours pas convaincre les utilisateurs voire générer de l'incompréhension auprès des moins avertis...

Autre exemple avec les titres reprenant le nom d'une émission ou d'une série télévisée. Quand le numéro de la saison est manquant, Google peut parfois l'afficher dans le titre afin de mieux aiguiller les utilisateurs au sein des résultats de recherche. Ce type de cas est plutôt intéressant en effet, car il ne dénature pas le titre original tout en le complétant intelligemment.

Retenons que de nombreux cas de titres sont trop incomplets ou imprécis pour que Google souhaite les laisser en l'état dans ces résultats de recherche. Le moteur a su écouter une partie des mécontents pour corriger à la marge son système de génération des titres. Avec 87% de balises <title> (et non de meta "title") utilisée par Google, la génération ne devrait pas nous embêter dans une grande majorité des cas. Il convient donc de relativiser le changement grâce à cette énième mise à jour du système. Espérons juste que certains résultats générés n'apportent pas de confusion outre mesure...