Facebook Messenger Rooms, jusqu’à 50 participants en direct gratuitement…

Mathieu Chartier Actualités web 0 commentaire

Facebook Messenger Rooms pour faire des live ou visioconférences jusqu'à 50 participants gratuitement

La guerre des services de visioconférences et des vidéos live est lancée depuis le début de la crise du Covid-19, et Facebook ne souhaite pas se laisser dépasser. C'est pour cette raison qu'il a déployé depuis le 24 avril 2020 Messenger Rooms, une solution de vidéo en direct et visioconférence gratuite pouvant aller jusqu'à 50 participants simultanément (et sans forcément posséder de compte Facebook...).

Facebook a remarqué que près de 700 millions d'utilisateurs procèdent à des appels ou échanges vidéo chaque jour sur Whatsapp ou Facebook Messenger, sans oublier l'augmentation quasiment doublée des lives sur Facebook Live ou Instagram Live. Par conséquent, et face au succès d'autres solutions comme Zoom, Jisti Meet, Skype, Microsoft Teams (...), Facebook se devait de réagir. Désormais, vous pouvez donc utiliser gratuitement Messenger Rooms jusqu'à 50 personnes en simultané, avec des fonctionnalités classiques (mosaïque, partage d'écran, etc.), même sans compte Facebook. Messenger Rooms est donc un outil de Facebook, mais bel et bien distinct du réseau social, et il n'est pas nécessaire de télécharger d'application spécifique pour le faire fonctionner (un simple navigateur suffit sur ordinateur ou téléphone), sauf si vous souhaitez utiliser les apps Facebook existants bien entendu.

Messenger Rooms prends encore plus de sens quand on sait que Facebook va le rendre compatible avec Instagram Direct, Whatsapp ou Portal, ses autres plateformes. Ainsi, il deviendra très simple de créer des salles de réunions ou des visioconférences à partir de ces outils, sans avoir à faire d'énormes manipulations. Autre point intéressant, il est possible d'utiliser certaines fonctionnalités des autres outils, comme les effets de réalité augmentée ou encore les arrières-plans immersifs 360, etc. Sur Instagram, il est désormais possible de commenter une vidéo en direct, afin de générer des réactions en live comme sur Periscope notamment. Facebook a également fait évoluer les appels Whatsapp pour relier jusqu'à 8 personnes en direct (capture ci-dessous), en toute simplicité. Comme auparavant, tous les appels vidéo sont cryptées et sécurisés (même si "sécurité" et "Facebook" dans la même phrase peut vous choquer... ^^). Avouons que Facebook dispose de tellement de services que cela lui confère un sacré avantage sur d'autres solutions.

Whatsapp Live permet de discuter avec 8 personnes (participants)

Facebook a également ajouté quelques fonctionnalités à Facebook Live, comme le retour de Live with, une fonctionnalité précédemment supprimée (à tort ?) qui permet d'ajouter une personne lors d'un direct vidéo. Il est également possible de streamer des parties de jeux vidéo de Facebook Gaming (app mobile) ou encore de procéder à des collectes de fonds ou des demandes de dons en direct. Tant de fonctions qui positionnent vraiment Facebook et ses services comme des solutions avantageuses à bien des égards. Nous avons toutes les raisons de douter de la firme leader des réseaux sociaux, mais force est de constater qu'avec Messenger Rooms et les évolutions des directs sur Whatsapp, Facebook Live, Instagram Direct et Portal, l'entreprise envoie un énorme signal à la concurrence...

Pour finir, Messenger Kids profite aussi de nouvelles fonctionnalités pour réaliser des vidéos en direct, et Facebook Dating, l'application de rencontres, permet également de fixer des rendez-vous virtuels et vidéos facilement (voir capture). Cela ne vaut pas une bonne discussion en réel mais c'est déjà un bon point par rapport à Tinder et consorts...

Facebook dating autorise les rendez-vous vidéo en direct live

Avec toutes les solutions qui existent, nous ne pouvons plus dire que nous manquons de moyen pour effectuer des visioconférences, même à plusieurs personnes en simultané ou en live. Ce sera sûrement la bonne nouvelle de la crise du Covid-19 tant ces outils ont démontré que le télétravail peut être facilité pour beaucoup de professions (même si du présentiel peut se faire en parallèle bien entendu) et que presque toutes les connexions (sauf les très petites) peuvent réussir à trouver une solution adéquate pour échanger en ligne.