Facebook a dévoilé de nouvelles options de confidentialité et de protection de la vie privée pour les utilisateurs de sa messagerie Messenger. La fonctionnalité App Lock (blocage d'application) vient donc rejoindre la longue liste des efforts mis en place par Facebook pour redorer son blason en matière de protection des données utilisateurs.
Le réseau social a ajouté un nouveau panneau de paramètres de confidentialité dans Facebook Messenger, dont App Lock pour permettre aux utilisateurs de bloquer l'accès à leur messagerie en cas d'absence. Ainsi, aucun ami ou parent ne pourra ouvrir l'application sans une vérification sécurisée (reconnaissance faciale, des empreintes, etc.). Facebook précise que les données de vérification ne sont pas transmises ni stockées par la firme, cela signifie donc que c'est le téléphone qui gère certainement cette partie, en fonction de ses possibilités. Le blocage de l'application Messenger devrait être plutôt apprécié des utilisateurs afin de protéger la confidentialité de leurs conversations en ligne (un message privé restera vraiment privé ^^). Sachez toutefois que, pour le moment, App Lock n'est disponible que pour iOS (Apple) mais va être déployer pour Android dans les mois à venir.
Messenger profite aussi des nouveaux paramètres de confidentialité pour limiter les possibilités de contact, notamment provenant de personnes que vous ne connaîtriez pas. Aussi, le but de ces options est d'autoriser certains types de personnes à vous contacter ou non, mais également de freiner les messages provenant de personnes inconnues. Messenger réfléchit également à ajouter une option pour brouiller automatiquement les images des personnes que vous ne semblez pas connaître, afin de vous laisser le choix de les afficher voire de les accepter dans vos contacts (cette fonctionnalité existe déjà pour Instagram et Whatsapp notamment).
Quoi qu'il en soit, Facebook Messenger tente de se sécuriser davantage et de penser un peu plus à la confidentialité des données qu'auparavant. Cela n'enlève rien aux torts du passé mais il faut bien reconnaître que les efforts sont très appréciables, notamment App Lock qui assure une certaine surcouche de sécurité, au-delà des simples écrans de verrouillage des smartphones.