Instagram permet la collecte de fonds personnelle sur le réseau social

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux utilisateurs d'effectuer des collectes de fonds personnelles sur le réseau social, en plus des dons pour des causes. Que la raison soit personnelle, professionnelle (pour une entreprise, etc.) ou solidaire (causes de tout type), il est possible de mettre en place un autocollant de don (donation sticker) pour un ami ou pour soi sur Instagram. Le test est dans un premier temps lancé aux Etats-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni, avant un déploiement à grande échelle en cas de succès.

Facebook a déjà activé la fonctionnalité de collectes de fonds pour des causes, comme celle de la Covid-19 ou la justice raciale. Depuis janvier, ce sont près de 65 millions de dollars de dons qui ont été récoltés par les utilisateurs dans le monde via Facebook. Cet option a été ajoutée à Instagram mais il est également possible de procéder à des collectes de fonds personnelles, en plus des dons. Instagram a créé une documentation dédiée pour savoir quel pays autorise l'une ou l'autre des possibilités : https://help.instagram.com/691358258331074.

4 règles sont à respecter pour pouvoir mettre en place une collecte de fonds personnelle :

  • avoir 18 ans (être majeur en somme) ;
  • disposer d'un moyen de paiement éligible ;
  • faire un don dans une devise prise en charge par Stripe, le partenaire d'Instagram ;
  • avoir la fonctionnalité disponible dans son pays (cela semblait évident... ^^).

Les collectes de fonds durent 30 jours à partir de leur lancement. Il faut se rendre dans les options de modification du profil Instagram puis cliquer sur "Ajouter une collecte de fonds > Lever des fonds". Ensuite, il ne reste qu'à décrire la collecte de dons en ajoutant une photo, un titre, une catégorie (type de collecte autorisé) ainsi qu'une description. Il ne reste qu'à valider les moyens de paiement (devise, etc.) et le tour est joué ! Sachez toutefois que chaque demande de dons passe par un examen de validation afin de vérifier que les causes avancées sont justifiées et en règle, il peut donc y avoir un décalage entre la mise en place et la publication officielle de la collecte de fonds personnelle.

Collecte de fonds personnelle dans Instagram

Chaque donateur peut masquer ses informations personnelles au public, mais l'instigateur de la collecte pourra savoir qui a effectué un don, son montant, etc. Instagram prévoit d'élargir la fonctionnalité à terme mais aussi de la proposer dans les posts et Stories de manière plus larges.