Bilan : le SEO Camp’us 2018 de Paris était extra

Mathieu Chartier Autour du web 0 commentaire

SEO Camp'us 2018 à Paris : plein de conférences SEO de haut niveau

Le SEO Camp'us 2018 de Paris s'est tenu les 22 et 23 mars pour fêter les 10 ans de l'association SEO Camp. Autant dire que pour sa première décennie, les petits plats ont été mis dans les grands, et j'ose imaginer que tout le monde a dû trouver son compte sur place, que ce soit dans les échanges, les conférences, les ateliers ou même dans le Job dating ou le passage des certifications (QASEO et CESEO).

J'étais venu au SEO Camp'us en 2015 et plusieurs aléas ne m'avaient pas permis de revenir avant cette dixième édition, je compare donc essentiellement en fonction de ce que j'ai connu. C'était déjà cool en 2015 mais j'avoue que cette édition 2018 m'a plutôt bluffé. Certes, le lieu était un peu au milieu de Saint-Ouen (l'organisation avait prévu des navettes pour contrer ce mini bémol), mais les salles étaient plutôt bonnes et le "forum" central très agréable. Et la nourriture était bonne et variée à mon humble avis (chacun ses goûts... ^^) ! ;-)

Dans cet article (long), je vais donc évoquer les conférences auxquelles j'ai pu assister tout ou partie, mais aussi ma propre conférence (avec les slides que je vous fournirai au passage) et les rencontres que l'on peut faire dans ce genre d'événement.

Quid des conférences et speakers ?

En général, les événéments webmarketing ou SEO sont plutôt de bonne facture, et sur ce plan, le SEO Camp'us 2018 a tapé fort, très fort. Je m'exclus de fait des speakers de bon niveau, mais si vous regardez sur le papier (le programme est disponible sur le site du SEO Camp'us Paris), ça envoyait du lourd. Je ne cite que quelques noms (car vous savez lire quand même ^^) mais ça donne le ton : Olivier Duffez, Olivier Andrieu, Paul Sanches, Philippe Yonnet, Vincent Terrasi, Rémi Bacha, Eve Demange, Sylvain Richard, Ronan Chardonneau, Mathieu Gheerbrant, Daniel Roch, Laura Blanchard, Sandrine Bertrand, François Goube, Julien Gadanho, Benjamin Thiers, Florian Marlin, Aymen Loukil, Vincent Courson (Google), Kevin Richard, Sylvain Peyronnet, Sébastien Monnier, Natalia Zhukova...

Je n'ai pas cité tout le monde, juste la moitié des conférenciers environ, donc pour tout connaisseur de la sphère SEO, ces noms sont déjà passés devant vos yeux et justifient le niveau de l'événement et des conférences ! Pour ma part, voici les conférences auxquelles j'ai assisté, parfois en entier, parfois entremêlées entre deux sujets ou rencontres :

  • Jeudi 22 mars : une plongée dans le cycle Technical SEO
    • Automatisation d'une stratégie SEO pour les noobs : devenez le chef d'orchestre. Rémi Bacha et Vincent Terrasi d'OVH.
    • Google, Qwant, c'est fini, codez vous-même votre moteur. Simon Georges.
    • Audit SEO : atouts du croisement de plusieurs données. Olivier Duffez de Webrankinfo et Ranking Metrics.
    • L'importance du crawl du Javascript : pourquoi, comment et pour quels bénéfices ? Dimitri Brunel et Robin Eisenberg.
    • Tips pour améliorer vos temps de chargement pour Mobile First. Mathieu Chapon et Emilie Badoual de Search Foresight.
    • Améliorer l'expérience en passant en Progressive Web App. Laurent Debricon et Audrey Schoonwater.
    • Les outils SEO ne servent à rien. Daniel Roch de Seomix.
  • Vendredi 23 mars : un peu plus de balade ci et là...
    • Le scrap : accessible à tous. Julien Gadanho.
    • Légimité en SEO : quand la SERP tranche pour vous (en partie). Benjamin Thiers.
    • SEO technique - Tips & tricks actionnables pour 2018 (en partie). Aymen Loukil.
    • La nouvelle Search Console : session exemples et feedback. Vincent Courson de Google.
    • Featured Snippets, recherche vocale et SEO. Olivier Andrieu d'Abondance (et Josiane de Google Home ? ^^).
    • Les SERPs ont parlé : comment font ceux qui performent en 2018 (en partie) ? Kevin Richard de SEObserver et Sylvain Peyronnet de Qwant/IX labs.
    • Cloaking is not a crime (en partie). Patrick Vallibus.
    • People Also Ask : une nouvelle opportunité pour être plus présent sur la SERP (en partie). Natalia Zhukova de Semrush.

J'ai suivi la plupart des conférences en entier et je m'excuse auprès des conférenciers que je n'ai pas pu voir car plusieurs sujets m'intéressaient en même temps par moment. C'est presque le défaut des qualités de l'événement, tous les sujets ont un intérêt et il est difficile de se diviser pour tout suivre (si si, je vous assure ^^).

Vincent Terrasi et Rémi Bacha d'OVH parlent de machine learningNatalia Zhukova de Semrush en conférencière

J'ai adoré certaines conférences techniques (on ne se refait pas...), notamment celles de Vincent Terrasi et Rémi Bacha, Simon Georges, Olivier Duffez, Mathieu Chapon et Emilie Badoual, etc. Il est rare que j'apprenne beaucoup de choses en conférence, elles servent davantage à me remettre les idées en place. Cette année, j'ai appris quelques informations et rien que pour ça, je suis comme un fou ! :-)

Bravo à tous les conférenciers pour leur travail, j'attends les slides avec impatience pour noter les quelques points qui m'ont marqué. Si chaque année le SEO Camp'us arrive à faire aussi bien, ça va faire mal !

Ma conférence sur les API de Google

Cette année, j'ai eu la chance et l'honneur d'être retenu comme conférencier au SEO Camp'us. J'avais proposé deux sujets à l'origine : un premier sur les optimisations mobiles pour le Mobile First et un second sur les API de Google. Mathieu Chapon et Emilie Badoual ayant évoqué le mobile, les organisateurs m'ont choisi pour parler des API de Google. Tout le monde est content... ^^

Google API Client librairies

J'étais programmé le vendredi matin très tôt, et je pense avoir rempli globalement la salle, je remercie donc toutes les personnes qui ont eu le courage de venir m'écouter (oui, il en faut ! ^^). J'ai essayé de faire mon mieux mais Powerpoint m'a un peu taquiné, ce qui m'a empêché de totalement me libérer (je vous épargne les détails mais ce fichu logiciel m'a trompé sur mes temps de parole, c'est pourquoi j'ai trainé au début et j'ai fini plus rapidement sur les slides les plus intéressantes). Bref, je faisais toujours confiance à mon smartphone, j'aurais dû continuer et ne pas donner ma confiance à Microsoft... :-)

Pour ceux qui ont suivi (ou raté) ma conférence, voici donc les slides en téléchargement. Il faut idéalement lire le fichier en plein écran car des liens sont "cachés" derrière certaines phrases pour afficher les captures d'écran, etc.

Télécharger “Quand les API de Google deviennent une arme pour notre SEO [pptx]”Quand-les-API-de-Google-deviennent-une-arme-pour-notre-SEO.pptx – Téléchargé 155 fois – 13 MB

Je remercie encore les organisateurs de m'avoir convié à être speaker, j'espère avoir à nouveau cette chance à l'avenir pour partager encore des connaissances et échanger avec les personnes présentes.

Des rencontres inoubliables...

Le SEO Camp'us Paris, ce n'est pas seulement des conférences, des ateliers, du Job dating et des examens de certification. En effet, c'est aussi et avant tout des échanges et des rencontres excellentes. J'avais eu la chance de rencontrer certaines personnes en 2015 mais là encore, 2018 était extra sur ce point, je ne m'en remets toujours pas... ^^

Malgré les nombreux échanges que j'ai pu avoir, je regrette tout de même de ne pas avoir pu discuter longuement avec certaines personnes en présence, telles que Véronique Duang de l'association SEO Camp, Fabien Goube, Kevin Richard, Paul Sanches, Benjamin Thiers, Julien Ringard, Julien Gadanho, Rémi Bacha et Vincent Terrasi...

Dans les rencontres, vous croisez des passionnés comme vous, et ce que j'appelle souvent les "grands pontes" du métier. L'édition 2018 du SEO Camp'us m'a permis de côtoyer les deux familles, qui au fond ne sont pas si éloignées les unes des autres tant l'humilité était de mise.

J'ai commencé le SEO en 2008, en même temps que la première édition du SEO Camp'us, je me considère donc comme "jeune" dans ce métier (qui n'est qu'une branche de mes activités, je fais essentiellement de la formation professionnelle sur tous sujets du web). Dès cette époque, je me suis intéressé au travail d'OIivier Duffez de Webrankinfo et d'Olivier Andrieu d'Abondance. Sans eux, je n'aurais pas plongé dans la littérature SEO et je ne serais pas tombé dans la marmite, alors imaginez mon immense joie lorsque nous avons pu discuter tous les trois et prendre un selfie qui restera mémorable à mes yeux...

Olivier Duffez, Olivier Andrieu et Mathieu Chartier, des SEO passionnés au SEO Campus de Paris 2018

Bien entendu, les deux Olivier ne sont pas les seules personnes qui m'ont marqué dans le SEO, et qui prouve chaque jour leur rôle dans la discipline. J'ai pu échanger juste quelques mots avec Kevin Richard, Paul Sanches et Florian Marlin à mon grand regret, mais j'ai aussi pu parler plus longuement avec l'adorable Sylvain Peyronnet, avec Philippe Yonnet et son accolyte Mathieu Chapon, Daniel Roch, Vincent Courson de Google (très belle rencontre au passage) ou encore mes russes préférées Natalia et Anna de Semrush.

Quand le journal du Net rencontre Vincent Courson, Fabien Raquidel et Mathieu Chartier au SEO Campus de Paris 2018

Et comme je ne veux oublier personne, je citerai aussi des personnes avec qui j'ai mangé et échangé lors des pauses, telles que Julien Duc de SERPed (outil à découvrir si vous ne connaissez pas encore), Fabien Raquidel (de l'agence SEO vip-agence.com), Eve Demange (avec qui nous avons une coauteure commune en la personne de Miss SEO Girl), Marjolaine Tasset (JDN), Patrick Vallibus, Ronan Chardonneau, Thierry Ramirez...

Julien Duc de Serped au SEO Camp'us 2018 à Paris

Et bien sûr, je termine cet article en remerciant les organisateurs avec qui j'ai pu échanger ou qui m'ont permis d'être présent lors de l'événement (je n'oublie pas les autres bien entendu) : Dimitri Mallié, Aymeric Bouillat, Hasni Khabeb, Guillaume Degré, Vincent Lahaye... Encore merci et bravo pour tout !

Je vous quitterai sur la photo qui a su le mieux me mettre en valeur : la licorne du SEO camp'us, partenaire d'o2switch l'hébergeur de sites web. On sent à quel point je suis très à l'aise quand on me prend en photo. Retenez-là, c'est une photo dossier ! ^^

Mathieu Chartier et la licorne du SEO Camp'us 2018 à Paris