Google a annoncé le 26 mars 2018 le déploiement officiel de l'index Mobile First tant attendu par les référenceurs. Cet index mobile a été évoqué dès le 4 novembre 2016 et nous savions via certains googlers que le déploiement était déjà en cours. Cette fois, c'est officiel, et cela signifie que suffisamment de tests et de lots de sites ont permis d'assurer la migration vers l'index Mobile First.
Pour rappel, l'index Mobile First a pour objectif de voir les crawlers de Google (GoogleBot notamment) visiter et analyser la version mobile d'une page plutôt que la version ordinateur comme c'est le cas jusqu'à présent. Par conséquent, ce sont les contenus des versions mobiles (ou responsive) des sites qui vont primer sur les versions originelles pour ordinateur, avec toutes les conséquences que cela comporte en matière de positionnement dans les SERP. Ajoutons à cela que la vitesse de chargement (Page speed) va également être prise en compte pour les sites mobiles dès cet été, ce qui n'est pas encore le cas à ce jour. Il va donc falloir sérieusement réfléchir à proposer des sites mobiles optimisés et efficaces !
Le communiqué officiel indique que Google n'a pas créé un index distinct pour mobile et pour ordinateur. En effet, c'est bien le même index de sites qui différencient les versions "desktop" des versions Mobile First. Au fur et à mesure de l'intégration, Google notifie donc les sites dans la bonne catégorie de sites et privilégiera le contenu de la version mobile pour faire ses classements de résultats. Sachez que si votre site dispose d'une version AMP pour mobile, Google préfèrera toujours la vraie version mobile (AMP n'est qu'une alternative à ses yeux).
Dans le communiqué, Google tente tout de même de rassurer les plus stressés d'entre nous. Le déploiement de l'index Mobile First va se faire par étape et quelle que soit la vague dans laquelle un site va être notifié comme Mobile First, cela ne devrait pas avoir de grosses incidences dans les classements. En fait, seuls les sites qui ne disposent d'aucune version mobile ou responsive risquent de pâtir un peu de ce changement de vision dans l'indexation des contenus, car Google essaiera de déterminer une version mobile pour classer les résultats. Pas d'inquiétude à avoir, cela ne devrait pas avoir de grosses conséquences à priori...