Google explique comment implanter le hreflang en vue de l’index Mobile First

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

L'index Mobile First de Google continue doucement son déploiement et de nombreux webmasters se posent encore des questions sur les bonnes pratiques à adopter pour ne pas être pris à la gorge par le moteur de recherche mobile. Lors du PubCon 2017 à Las Vegas, un intervenant a indiqué que les possesseurs de sites mobiles vont devoir modifier quelque peu l'implémentation de l'attribut hreflang propre aux sites multilingues.

Cette information n'est pas passée inaperçue pour les possesseurs de sites en plusieurs langues avec une version mobile distincte, c'est pourquoi la consultante SEO internationale Aleyda Solis a demandé des confirmations aux googlers sur Twitter. Elle a réalisé un tableau qui résume parfaitement les nouvelles règles en matière d'intégration des attributs hreflang dans les sites multilingues. Historiquement, les versions desktop contenaient les hreflang et renvoyaient vers les URL mobiles pour chaque langue. Ces versions mobiles n'avaient besoin que d'une URL canonique vers la page originale. Désormais, pour l'index Mobile First, il faut ajouter des hreflang même dans les versions mobiles afin que Google puisse parfaitement identifier les échanges entre les diverses pages. Peut-être le faisiez-vous déjà mais il est bon de savoir qu'il s'agit de la recommandation de Google...

Implémentation des hreflang pour l'index Mobile First de Google

Aleyda Solis a obtenu une confirmation de la part de John Mueller à ce sujet via Twitter. Ce dernier précise bien que Google souhaite désormais des liaisons desktop-to-desktop et mobile-to-mobile dans le cas de sites multilingues :

Oui, mobile-to-mobile & desktop-to-desktop est notre recommandation pour hreflang.

Si votre site n'est qu'en responsive web design, cela ne change rien avec l'intégration habituelle des attributs hreflang bien entendu, il ne s'agit que de recommandations pour les possesseurs de sites mobiles distincts d'un site desktop principal.