Twitter et Periscope introduisent Timestamp pour les live vidéo

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter et Periscope introduisent les timestamps pour les vidéos en direct (live video)

Twitter cherche toujours à améliorer ses fonctionnalités afin de faciliter la vie des utilisateurs. Nul doute que Timestamp devrait convenir aux fans des vidéos en direct car cette fonction a pour objectif de partager des live vidéo à l'heure exact qui nous intéresse. En effet, jusqu'à présent, seules les vidéos complètes étaient partagées, obligeant ainsi les spectateurs à tout visualiser depuis le début, mais avec Timestamp, les liens pourront proposer un début de visionnage directement lors de l'action recherchée...

Cette fonctionnalité existe déjà sur YouTube depuis des années et manque souvent dans les nouveaux services de vidéos en direct proposées par les réseaux sociaux notamment. Twitter a donc bien réagit et propose une fonction bien pratique qui évite d'écrire dans les tweets le moment à partir duquel regarder la vidéo. La fonctionnalité a été présentée sur le blog de Twitter mais aussi sur celui de Periscope, l'application vidéo spécialisée dans les live. Une aide en ligne a également été mise en place pour vous aider à utiliser les timestamps.

Les timestamps peuvent être utilisés dans deux cas précis :

  1. Si un spectateur regarde une vidéo en direct, il suffit de se placer à l'endroit intéressant puis de cliquer sur le bouton de partage. Ainsi, Twitter ajoutera automatiquement un paramètre de timestamp à la seconde correspondante.
  2. S'il s'agit d'un ancien live vidéo encore disponible (replay broadcast), le fonctionnement est similaire et il est possible de partager le moment le plus intéressant à sa communauté.

Dans tous les cas, les vidéos qui bénéficient d'un Timestamp ont un paramètre "?t=XXmXXs" à la fin de l'URL de la vidéo. Par exemple, l'adresse suivante fournit par Twitter montre bien la présence d'un timestamp vidéo : https://www. pscp.tv/beyond90second s/1ypJdNOVEPaKW?t=3m50s.