Richard Plom, ingénieur chez Periscope, a admis le 6 septembre qu'il sera désormais possible de poster des streams audio sur Periscope et sur Twitter, sans avoir à afficher d'image (vidéo). Il s'agissait d'une demande récurrente des utilisateurs et cette première étape va lancer les live audio sur ces deux plates-formes. Dans un premier temps, la fonctionnalité n'est mise en place que sur iOS, mais on peut imaginer un déploiement à plus grande échelle sur Android à l'avenir.
Il faut bien avouer que les podcasts audio prennent de plus en plus d'ampleur et ce genre de fonctionnalité peut séduire bon nombre d'utilisateurs. Twitter et Periscope n'arrivant pas à autant fédérer que Facebook ou Instagram, il est assez agréable de voir cette fonctionnalité lancée sur ces deux réseaux sociaux. Nul doute que cela fera des émules et que d'autres concurrents vont s'y mettre rapidement...
L'idée est simple, Periscope et Twitter coupent le flux vidéo lors de la diffusion, comme le montre cette capture officielle. Par conséquent, il ne reste plus que l'audio pour faire du live et des streams en tout genre. Il faut bien avouer que les diffusions sur fond noir sont monnaie courante dans les live vidéo, donc ce genre de fonctionnalité devrait ravir les usagers.
Lorsque vous souhaitez lancer un live sur Twitter par exemple, une option "Activer la diffusion audio uniquement" apparaît sur l'application iOS du réseau social. Il suffit de l'activer pour que l'image ne soit plus prise en compte. Ce tweet officiel montre la fonctionnalité à l'usage :
Sometimes you just want to talk, without being on camera. We’re launching audio-only broadcasting, so your followers can hear, but not see you.
Rolling out now for iOS. pic.twitter.com/tBsm37NcdH
— Twitter (@Twitter) 7 septembre 2018
Le PDG et fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a également partagé un tweet montrant la fonctionnalité de stream audio. On peut apercevoir à la fois la simplicité de diffusion avec l'option "Enable Audio Only Broadcast" et les statistiques relatives à la diffusion audio. On peut donc très facilement voir le nombre d'auditeurs en direct (et en replay), le temps d'écoute total, mais aussi le temps moyen d'écoute par auditeur, etc.
Espérons que les streams audio en live ou en replay fassent le bonheur des utilisateurs d'iOS sur Twitter et Periscope, et surtout attendons que cette fonctionnalité rebondisse sur d'autres supports comme Android, voire sur d'autres médias sociaux reconnus. C'est en tout cas une excellente nouvelle !