Periscope est une application mobile (sur iOS et Android) qui permet de visionner des vidéos en direct. Après 6 ans d'existence, le réseau social d'échanges vidéos a passé l'arme à gauche, comme l'avait annoncé la maison-mère Twitter en décembre 2020. Les vidéos en direct ne disparaitront pas de Twitter mais ne seront plus sous l'égide de Periscope...
Créé dès 2013 par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, ce réseau social de live-streaming s'intéressait aux conversations Twitter en les rendant visuelles et non plus textuelles (les deux cofondateurs étaient frustrés que les sujets de Twitter ne soient limités qu'à des échanges écrits...). Twitter avait flairé le bon coup en rachetant l'entreprise dès janvier 2015, avant même son lancement officiel le 26 mars 2015. Dès le mois d'août de cette même année, Periscope annonçait déjà plus de 10 millions d'utilisateurs actifs sur la plateforme. Si le succès est resté globalement au rendez-vous pendant quelques années, des critiques fusaient sur la piètre qualité d'une majorité de contenus et les scandales s'accumulaient. Twitter, face aux coûts de maintenance et a une baisse des usages, a préféré clôturer le débat. Désormais, les vidéos live se feront via le réseau social à l'effigie de l'oiseau Larry Bird...
Pour rappel, le succès n'a pas été immédiat en France, il a fallu l'affaire Serge Aurier pour mettre en avant l'application mobile. En effet, le 13 février 2016, l'ex-joueur de football du PSG avait critiqué et insulté certains de ses coéquipiers et son entraîneur (Laurent Blanc), créant ainsi un bad buzz retentissant dans tous les médias français. Si d'autres histoires ont contribué à faire connaître Periscope en France, le point de départ vient vraiment de ces critiques en direct, dont le bad buzz a donc plutôt eu un effet bénéfique pour la plateforme. Dès lors, de nombreux médias ont utilisé le réseau social de live-streaming pour créer des émissions diffusées en direct ou pour créer des vidéos-réactions (à l'instar de ce que fait dorénavant Samuel Etienne avec Twitch par exemple). Parmi les spécialistes du webmarketing, toutes mes pensées vont à Laurent Bourrelly qui appréciait et utilisait régulièrement Periscope (special joke, ça me permet surtout de lui faire un coucou amical, tout en me demandant quel outil il va privilégier dorénavant ! ^^).
Les derniers chiffres officiels de Periscope dataient de plusieurs années, avec 1,9 millions d'utilisateurs actifs quotidien en moyenne (2017) et plus de 200 millions de vidéos postées (2017). Le silence de la firme à propos de ces statistiques laissaient songeur, bien que le succès restait au rendez-vous dans l'ensemble. C'est un pan des réseaux sociaux mobiles qui s'effondrent, mais il reste encore bien des applications et plateformes pour s'occuper... ;-)