Facebook : chiffres (1,86 milliard MUA) et bilan financier de 2016

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Rapport financier de Facebook

Facebook a publié son rapport financier du 4e trimestre 2016 ainsi que son bilan annuel chiffré le 1er février 2017. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le réseau social, parfois annoncé en train de mourir par une certaine presse mal intentionnée, est loin de la fin de vie. En effet, les chiffres sont très prometteurs et montrent même des hausses importantes de chiffre d'affaires et de plusieurs millions d'utilisateurs actifs par mois (MUA), alors rassurez-vous, tout va bien pour Facebook ! ;-)

Faisons un petit point sur les utilisateurs actifs de Facebook en 2016 :

  • 1,86 milliard d'utilisateurs actifs par mois sur le réseau social en moyenne sur l'année, soit une progression de 17% en un an.
  • 1,74 milliard d'utilisateurs actifs par mois sur mobile, soit une progression de 21% en 2016.
  • 1,23 milliard d'utilisateurs actifs par jour, soit une augmentation de 18% par rapport à 2015.
  • 1,15 milliard d'utilisateurs actifs par jour sur mobile, soit une augmentation de 23% en une année.

Ces chiffres sont officiels et montrent bien la bonne santé du réseau social. Si la progression continue ainsi, 2017 pourrait être l'année qui permettrait à Facebook de dépasser la barre symbolique des 2 milliards d'utilisateurs actifs. Il faut considérer que Facebook ne compte que les utilisateurs actifs "uniques", d'où l'écart qui peut sembler faible entre le nombre de MUA mobile et total.

Maintenant que le bilan chiffré en fait, voyons si les finances se portent bien. Je ne vous cache pas qu'il ne sert à rien de faire un teasing interminable, le dernier trimestre de 2016 montre encore une fois que Facebook a les reins solides et fait croître son chiffre d'affaires avec la publicité en ligne notamment. Voici les chiffres officiels :

  • Les revenus de la publicité sur mobile représente environ 84% des revenus généraux dans le dernier trimestre 2016, soit une augmentation de près de 80% par rapport à la même période en 2015.
  • 27,638 milliards de dollars (environ 25,6 milliards d'euros) de recettes publicitaires en 2016, représentant une augmentation nette de 54% par rapport à 2015. Toutefois, il faut noter que l'Advertising a nettement augmenté, au détriment des paiements et autres gains réalisés par Facebook, en légère baisse sur l'année (11%).
  • Facebook a également réalisé plus de dépenses en 2016 en contrepartie, que ce soit en taxe ou dans des opérations internes. Cela représente une augmentation de 30% des dépenses, passant de 11,7 milliards de dollars en 2015 à 15,211 milliards de dollars en 2016 (soit 14,1 milliards d'euros).

Rapport financier de 2016

Ces chiffres montrent encore la très bonne santé de l'entreprise et de Facebook, que ce soit en termes de notoriété, de chiffre d'affaires et de capacité à gagner de nouveaux utilisateurs et clients (advertising notamment). Certes, les dépenses sont plus fortes, mais cela est dû d'une part aux taxes, d'autre parts aux investissements réalisés (recherche et développement, infrastructure pour mieux accueillir les nouveaux millions d'utilisateurs, etc.). C'est donc plutôt un bon signal !