Facebook a mis à jour coup sur coup son News Feed Algorithm au sujet du positionnement des vidéos (26 janvier 2017) mais aussi pour mieux classer les publications pertinentes et si possible en temps réel (31 janvier 2017). L'objectif est toujours le même, proposer aux utilisateurs du réseau social un classement des posts toujours plus pertinents, justes et évolutifs selon les envies et les actions de chacun.
Comment fonctionne le News Feed Algorithm de Facebook ?
Le News Feed Algorithm est une très bonne invention de la part de Facebook, mais sa présence est également une forme de contrainte qui oblige la firme à toujours le faire évoluer. En effet, historiquement, le classement des publications se faisaient en fonction de la chronologie inversée des publications des "amis", groupes ou pages aimées, à l'instar de ce que fait Twitter par défaut. Avec le succès grandissant, Facebook a décidé de classer les posts dans un ordre différent pour chaque utilisateur, en fonction de leurs usages et comportements.
Par exemple, si vous regardez régulièrement les publications d'une personne ou d'une page, voire que vous interagissez avec (commentaires, J'aime, partages...), le News Feed Algorithm de Facebook va estimer qu'il doit vous afficher en priorité certains posts de cette personne ou de cette page lorsque vous reviendrez sur votre "mur" du réseau social. Multiplier cela par le nombre d'amis ou de pages que vous suivez, et vous comprenez mieux pourquoi certains profils sont plus mis en avant que d'autres, etc.
Toutefois, cela peut aussi avoir un impact dérangeant pour Facebook et pour les utilisateurs, notamment les professionnels. Prenons un cas concret : vous développez une page professionnelle et vous procédez à une campagne publicitaire sur le réseau social. Vous obtenez ainsi de nombreux abonnements ou Likes en peu de temps, mettant ainsi en avant vos publications professionnelles auprès des personnes qui se sont affiliées à cette page. Cela se traduit par une bien meilleure visibilité de vos posts au sein des fils d'actualités (ou "mur") des utilisateurs abonnés. Toutefois, si vous ne publiez pas suffisamment ou si l'intérêt pour vos publications retombe comme un soufflet, le News Feed Algorithm va automatiquement détecter cette baisse d'intérêt, mais également une hausse d'intérêt pour d'autres publications chez ces utilisateurs (plus d'interactions avec leurs amis qu'avec votre page, etc.). Par conséquent, vous allez finir peu-à-peu dans les méandres du fil d'actualités, avec parfois le sentiment d'oubli de la part des utilisateurs.
En d'autres termes, il y a une règle simple à comprendre avec le News Feed Algorithm : vous n'avez pas le droit de publier trop peu souvent et avec trop peu de pertinence. En résumé, vous n'avez pas le droit à l'erreur (ou plutôt "aux erreurs successives"). Si vous ratez quelques publications de suite, vous "disparaissez" des premiers écrans des fils d'actualités de vos amis ou des utilisateurs qui vous suivent, et de fait, vous publiez dans le vide. Bien sûr, je pousse un peu le trait, mais les faits sont là, et Facebook ne s'en vante pas en général. C'est pourquoi il est primordial de publier des contenus pertinents pour votre public, mais aussi de le faire régulièrement afin de ne pas laisser le temps à d'autres pages ou d'autres profils d'être jugés comme plus pertinents aux yeux de l'algorithme du réseau social...
Classement des vidéos dans le fil d'actualités
Facebook analyse de nombreux facteurs pour choisir quelles vidéos afficher dans le fil d'actualités mais aussi dans quel ordre privilégié elles doivent apparaître. Par conséquent, le News Feed Algorithm se doit d'utiliser plusieurs signaux pour mesurer l'intérêt d'une vidéo plutôt qu'une autre.
Le réseau social prend déjà en compte de nombreux critères comme la durée de visionnage des vidéos, le fait que les utilisateurs activent ou non le son ou le plein écran, etc. Toutefois, cela ne semble pas suffire pour être assez pertinent, tout simplement car la durée des vidéos fluctuent énormément, et de fait, mesurer uniquement la durée de visionnage est un peu faussé. Facebook a donc pris les choses en main et a décidé de mieux calculer le pourcentage de lecture des vidéos, selon que la vidéo est considérée comme longue ou courte. La firme parle pour cela de "pourcentage d'achèvement", à savoir le pourcentage moyen de lecture des vidéos selon leur durée initiale.
Cette statistique semble plus juste et pertinente qu'une simple durée de visionnage, et viendra donc compléter les signaux déjà existants. Au lieu de faire un calcul mathématique bête et méchant - (durée de visionnage / durée de la vidéo) * 100 - Facebook cherche à mesurer l'engagement dans la vidéo. Et pour cela, la firme estime qu'il est plus marquant qu'un utilisateur regarde 50% d'une vidéo de 10 minutes que 50% d'une vidéo d'une minute. Cela a pour conséquent d'ajouter des calculs supplémentaires dans la formule, qui va ainsi favoriser le pourcentage d'achèvement des vidéos longues au détriment des vidéos courtes.
Facebook semble tout-à-fait pertinent dans sa démarche mais a tout de même indiqué que le classement des vidéos devraient sensiblement s'en ressentir avec ce changement, favorisant ainsi davantage les vidéos plus longues que plus courtes. Cela ne signifie par pour autant qu'il faut arrêter de réaliser des vidéos courtes, mais tout simplement que Facebook a rééquilibré sa mesure de l'engagement pour les vidéos plus longues, souvent délaissées par l'ancien mode de calcul...
Amélioration de la pertinence des publications affichées
Comme nous l'avons vu depuis le début de cet article, Facebook s'efforce de classer les posts des profils, pages ou groupes publiques en s'appuyant sur des critères personnels. À ces derniers s'ajoutent des signaux universels comme le taux d'engagement général pour les publications (commentaires, partages...), etc. Toutefois, certaines personnes ou pages professionnelles ont compris la combine et proposent de plus en plus de posts "putes-à-clic", de jeux ou des incitations à l'action ("donnez-moi 100 likes et nous vous donnerons ceci ou cela", etc.) afin d'attirer le chaland. Facebook a donc fait évoluer son algorithme de classement afin de prendre en compte la pertinence des publications et d'éviter de mettre en avant ces formes de spam ou de posts moins pertinents.
Facebook a donc mis en oeuvre un système qui analyse les messages postés par les pages afin de déterminer s'ils sont pertinents ou non, s'il y a des remontées négatives voire si elles développent du spam. Qui plus est, le News Feed Algorithm vérifie si les utilisateurs ont une forte tendance à masquer les publications provenant de certaines pages ou personnes. Et dans ce cas, la visibilité des posts de ces pages un peu "spammy" seront moins mises en avant que celles d'autres pages concurrentes. Cela ne résoudra pas tous les problèmes de classement de publications mal intentionnées mais devraient déjà limitées leur visibilité. Espérons que les comportements changent afin de proposer davantage de contenus pertinents aux membres du réseau social...
Amélioration de l'analyse des signaux en temps réel
Le News Feed Algorithm de Facebook réagit globalement en temps réel, c'est-à-dire qu'il s'adapte en permanence aux comportements généraux et personnels afin d'adapter l'affichage du fil d'actualités avec les publications censées être les plus pertinentes (il fait au mieux, comme tout algorithme). Cependant, la firme a décidé d'aller encore plus loin et analyse dorénavant les sujets et thèmes discutés en temps réel. Ainsi, si vous suivez une équipe de sport et qu'elle vient de remporter un match, cela suscite de nombreux engagements sur la plateforme sociale, donc Facebook donnera plus de poids aux publications sur ce sujet, et remontera les posts pour toutes les personnes qui soutiennent ou évoquent cette même équipe. Cela fonctionnera aussi avec les buzz en politique, culture, etc.
L'objectif de Facebook n'est donc plus seulement d'analyser les publications, mais aussi de suivre les tendances et les sujets qui méritent plus ou moins d'être mis en avant en temps réel.