Pinterest offre plus de contrôles pour personnaliser la page d’accueil

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Pinterest est un réseau social qui ne fait pas de vagues mais qui continue de grappiller des parts de marché avec le temps. Très à l'écoute de ses utilisateurs, Pinterest s'efforce d'effectuer couramment de petites mises à jour pour répondre aux attentes. Dans cette logique, le réseau social vient de publier de nouvelles options pour personnaliser la page d'accueil et mieux contrôler les informations qui sont affichées par les systèmes automatisés.

Après avoir lancé les épingles vidéo, tant attendu par les usagers, Pinterest vient d'ajouter des options de personnalisation accessibles depuis les paramètres généraux en cliquant sur l'icône "..." en haut à droite (ou dans les paramètres de page d'accueil dans l'application mobile sur iOS et Android). Jusqu'à présent, Pinterest personnalise la page d'accueil en s'appuyant sur vos thématiques de tableaux, sur l'historique des recherches et les thèmes favoris. Avec la personnalisation, vous allez pouvoir nettoyer l'historique, les thèmes préférés ou encore masquer des tableaux pour qu'ils ne soient plus pris en compte.

Voici à quoi ressemble le panneau d'options. Il se décline en trois onglets pour chaque type de donnée, et vous offre un contrôle total sur ce que vous souhaiter afficher ou conserver comme informations permettant de générer les idées proposées sur l'accueil.

Personnalisation de la page d'accueil sur Pinterest

Pour aller encore plus loin, Pinterest a ajouté des contrôles complémentaires directement pour chaque pin (épingle) déposée dans le réseau social. Ainsi, il est possible de savoir pourquoi une épingle apparaît sur la page d'accueil (grâce à une petite description) mais aussi de masquer l'épingle ou de retirer toutes les épingles de cette source. Dans la capture suivante, vous pouvez observer une épingle qui apparaît sur ma page d'accueil de Pinterest car j'ai un tableau "SEO", et il est possible de la masquer ou de retirer tout ce qui vient de ce tableau de cette manière.

Choix des épingles à masquer sur la page d'accueil de Pinterest

Ces nouvelles options sont plutôt intuitives et pratiques et permettent de nettoyer considérablement la page d'accueil. Pour ma part, je trouve que c'est surtout le nettoyage de l'historique qui me semble le plus pertinent, car il nous est possible de chercher des informations de manière éphémère, sans nécessairement avoir un intérêt durable pour elles, et donc inutile à faire remonter en page d'accueil. Ainsi, tout peut être contrôlé et on ne conserve qui ce qui semble pertinent... ;-)