Gary Illyes et John Mueller ont discuté des protocoles web qui font débat depuis plusieurs mois, à savoir HTTPS et HTTP/2. Les deux permettent en théorie de sécuriser les sites web tout en favorisant de meilleurs transferts de données. Toutefois, les gains en termes de SEO sont à mesurer, même s'ils existent...
Lors d'une longue interview donnée au site MarketingLand, Gary Illyes est revenu sur le boost SEO accordé aux pages utilisant le protocole HTTPS. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa réponse a été étonnante :
Nous regardons essentiellement les cinq premiers caractères au début de l'URL, et si c'est "HTTPS" et que la page arrive dans les résultats de recherche alors elle va obtenir un petit coup de pouce.
En d'autres termes, Google ne s'intéresse pas à la validité du certificat SSL, à l'autorité de certification (Thawte, Comodo, Verisign...) ou même au type de certificat mis en place (basic, wildcard, extended validation...). Le moteur ne fait que vérifier que le protocole utilisé dans les URL est HTTPS, et si tel est le cas, un mini boost SEO est accordé. Simple comme bonjour, mais Google nous avait habitué à plus de sophistication. :D
Par ailleurs, le porte-parole de Google a tout de même précisé que Google a mis en place quelques changements (sans donner plus de détails) concernant la migration des sites web HTTPS. Il a juste expliqué que le moteur faisait en sorte de mieux prendre en compte les sites qui rencontrent des problèmes lors d'une migration vers HTTPS.
De son côté, John Mueller a été interrogé sur Twitter à propos de l'intérêt de l'HTTP/2 en matière de SEO. Un twittos a demandé au porte-parole si l'HTTP/2 était enfin pris en compte par Google, comme promis par le moteur en novembre 2015. John Mueller a répondu ceci à la question :
Il ne fait pas de requêtes HTTP/2, mais les sites qui utilisent HTTP/2 fonctionnent bien avec lui. Je ne vois pas de gros avantages pour GoogleBot. Pourquoi demandez-vous ceci ?
La conversation entre les twittos et John Mueller a continué, la question ayant pour but de savoir si les performances parfois douteuses d'HTTP/2 valent le coup de changer pour ce protocole (certains tests tendent à prouver que le gain de performance est très limite). Le porte-parole a rappelé qu'il ne voyait qu'aucun avantage ni aucune différence à être en HTTP/2 ou HTTP/1 pour GoogleBot, le crawl étant le même. En théorie il a raison, seul la vitesse de chargement des pages peut être affectée par cela, et il semblerait que ce ne soit pas GoogleBot qui la calcule, donc l'intérêt est quasi-nul...