HTTP/2 n’est pas un facteur SEO, mais peut booster la vitesse des sites

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

GoogleBot et l'HTTP/2

John Mueller a indiqué dans un long post sur Google+ que les serveurs en HTTP/2 ne sont pas encore pris en compte totalement par les robots comme GoogleBot, et aucun boost SEO n'est accordé pour cette spécificité. En effet, HTTP/2 a surtout pour ambition d'accélérer les échanges de données clients/serveurs, et comme l'affirme le porte-parole de Google, cela peut engendrer des gains de performance et de vitesse dans les sites web.

John Mueller précise que le gros avantage de l'HTTP/2 est sa discrétion, car rien ne change par rapport à l'HTTP. En effet, les URL restent identiques, ni même les idées générales. Seules les méthodes de transferts et de gestion des données varient, mais cela est transparent pour les utilisateurs. Par exemple, ce blog est hébergé chez o2switch (petit coucou au passage pour ce très bon hébergeur), et est passé en HTTP/2 il y a quelques mois en toute transparence. C'est donc un gain sans contrainte...

Actuellement, les robots d'indexation, dont GoogleBot, ne prennent pas (encore) en charge HTTP/2, ils se comportent donc normalement, comme si les pages étaient encore en HTTP premier du nom (la plupart des navigateurs comprennent HTTP/2 uniquement quand il est associé à HTTPS également). Dans la foulée, Google a précisé que le support d'HTTP/2 ne sera pas un facteur qualifiant, aucun boost SEO ne sera accordé pour les sites qui utilisent ce protocole d'échange. En soi, je trouve cela plutôt logique et pertinent, car le gain se ressentira surtout dans les performances des sites web (même si certaines études autour d'HTTP/2 montre déjà ses limites dans certains cas...).

Quoi qu'il en soit, je vous conseille tout de même de profiter de serveurs en HTTP/2, ce ne sera pas une perte et cela peut être un critère de choix décisif au moment d'opter pour tel ou tel hébergeur. Sans vanter o2switch (vous allez croire que j'ai des actions dans la société après... ^^), je les ai choisi il y a 2 ans pour leur disponibilité et leur gentillesse au téléphone, mais aussi parce qu'ils allaient passer à PHP 7 (bien plus rapide que PHP 5.6) tout en offrant un hébergement de qualité. En bonus, me voilà en HTTP/2, donc je ne regrette pas ce choix, et cela peut compter quand on cherche la performance... Voici un lien exhaustif au sujet du protocole dernière génération (en anglais) si vous voulez tout savoir : http://http2.github.io/faq/.