Twitter a annoncé officiellement une nouvelle mise à jour de son réseau social le 5 avril 2016, permettant aux utilisateurs mobiles (sur iOS et Android) de pouvoir plus facilement partager des tweets via messages privés. Apparu en novembre 2014, le partage des tweets par la voie privée semblait encore trop complexe aux yeux des fondateurs de Twitter, ils ont donc tenu à faciliter les échanges sur les supports mobiles.
Vers un partage privé de tweets facilité ?
En novembre 2014, Twitter avait permis aux membres du réseau social de partager des tweets de manière privée (en "DM" pour les fans du jargon Twitter), il suffisait de cliquer sur l'icône en forme de point de suspension, puis de cliquer sur l'option "Partager via Message Privé" (voir capture ci-dessous) pour réaliser ce type d'action.
Twitter a estimé que cette option n'est plus suffisante, et a donc décidé de faciliter la tâche des utilisateurs sur mobile, au sein des applications iOS et Android. L'interface dévoilé dans le Gif animé ci-dessous correspond à l'application américaine du réseau social, mais il est également possible d'effectuer le même type de partage privé de tweets en France, c'est juste un peu différent.
Il suffit désormais de cliquer sur un tweet, puis sur l'icône en forme d'enveloppe (ou l'icône de partage en France), puis une liste des contacts s'affiche, afin de choisir la personne avec qui partager l'information en message direct (DM).
Voici à quoi cela ressemble dans l'application Android en France actuellement (dernière MàJ de Twitter effectuée le 6 avril 2016). C'est quelque peu différent mais la finalité est la même, on accède à une liste de contacts à choisir pour inciter les utilisateurs à partager des tweets. Le réseau social a été motivé par le grand succès des longs messages privés désormais accessibles aux utilisateurs (Twitter parle même d'une augmentation de 200% des DM depuis la mise en place de ces longs messages directs).