Matt Cutts a annoncé par l'intermédiaire de deux Tweets sur son compte Twitter le lancement d'un nouvel algorithme pour le moteur de recherche Google.
- Le premier tweet : "Minor weather report: small upcoming Google algo change will reduce low-quality "exact-match" domains in search results."
- Le second tweet : "New exact-match domain (EMD) algo affects 0.6% of English-US queries to a noticeable degree. Unrelated to Panda/Penguin."
Cette nouvelle invention de la firme vise à réduire le poids des noms de domaine contenant uniquement des mots-clés, les "exact-match domains" comme les surnomment le porte-parole de Google. Matt Cutts a tenu à préciser que ce nouvel algorithme n'était pas en rapport avec le filtre Google Panda ou le morceau d'algorithme de Google Penguin, les deux dernières tornades du moteur, il s'agit d'un bout d'algorithme supplémentaire qui devrait toucher environ 0,6% des requêtes aux Etats-Unis notamment.
Sur le principe, nous pouvons admettre que les noms de domaine sur-optimisés deviennent un problème, il n'est pas rare de croiser des noms tels que "formation-creation-site-web.com" ou "vente-chaussures-basket.fr" par exemple. Nous devons reconnaître que ces noms de domaine ne sonnent pas très "marketing" mais visent plutôt à duper les moteurs de recherche. J'ose rappeler que Google n'était plus censé prendre en compte les termes présents dans les noms de domaine depuis Google Panda, nous voyons désormais que ce n'est pas le cas (même si nous l'avions déjà remarqué en réalité, c'est officiel cette fois).
Toutefois, un problème subsiste derrière cette annonce de Matt Cutts. Qu'est-ce qu'un "exact-match" selon Google ? En effet, nous pouvons nous demander quels sont les mots qui sont considérés comme des mots-clés, et inversement. Si je prends mon propre cas (quel exemple...), le nom de domaine est www.internet-formation.fr, je suis donc composé de deux mots-clés qui ne sont en réalité que les termes de ma raison sociale, vais-je être puni parce que j'ai choisi ce nom d'usage pour ma société ? Ce serait le comble... La déclaration de Matt Cutts manque effectivement de précisions, il ne précise pas si ce sont seulement des noms de domaine à rallonge ou si tous les noms de domaine sont touchés, même lorsqu'ils ne sont composés que d'un ou deux mots seulement.
Une autre question peut se poser à propos des mots-clés ciblés par Google : qu'en est-il des noms de marques ou de produits phares ? En effet, si nous avions dans notre nom de domaine les termes "digicode", "adidas", "sony" (...), sont-ils considérés comme des mots-clés ? L'interrogation peut paraître naïve au premier abord, mais ces termes font désormais partie de notre vie de tous les jours (enfin, je ne connais pas toutes vos vies, je nuance...), ils sont presque devenus des noms communs alors est-ce que Google les détache de cet algorithme ?
Attendons de voir ce qui va se passer avec cette dernière nouveauté sortie des cartons par Google. Si tout se passe bien, seulement un infime pourcentage des requêtes devraient être touchées, mais la firme disait ça également pour Google Penguin si vous vous souvenez, les résultats ont été tout autres... Aujourd'hui, Google ne classe plus les résultats, il déclasse presque tout pour que cela ressemble à de la pertinence, ce nouvel algorithme montre la nouvelle politique de destruction massive de la firme. Certains passent toujours entre les gouttes des Panda, Penguin et autres, mais à terme, il semble que tous les sites finiront par être sanctionné pour une raison ou une autre. Où et quand s'arrêtera Google ? Une fois que tout le monde aura fuit sur Bing ?