Google se met à jour et fait varier davantage les résultats de recherche

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le compte Google SearchLiaison officiel sur Twitter a annoncé une mise à jour du moteur de recherche, offrant une plus grande variété de résultats dans les SERP. Cette mise à jour ne concerne que les résultats principaux (et non les résultats annexes ajoutés aux organiques) et n'a rien à voir avec la mise à jour du Core qui a marqué le mois de juin 2019. Les SEO sont déjà partagés sur cette mise à jour qui pourrait bien nuire au trafic de certains sites web, malgré une meilleure diversité des domaines affichés dans les pages.

L'objectif de la mise est simple : éviter de proposer toujours les mêmes domaines dans une page de résultats de recherche. Offrir de la variété aux utilisateurs tout en permettant à chaque site web de se faire une place est tout-à-fait légitime, mais cela va forcément impacter le trafic des sites concernés. Google pense avant tout à ses usagers et souhaite afficher plus de résultats différents, provenant de nom de domaines différents... On devrait donc voir disparaître de plus en plus de SERP qui affichent parfois 4, 5 ou 6 résultats d'une même source, bien que Google reconnaisse qu'il pourra afficher plus de 2 résultats d'un même domaine si cela lui semble vraiment pertinent par rapport à la requête !

Le changement principal concerne les sous-domaines, qui sont considérés par Google comme faisant partie du même site que celui du domaine principal dans la majorité des cas. Ainsi, on devrait voir se limiter le nombre de SERP proposant des résultats avec des domaines et sous-domaines répondant à la même requête. Cela peut paraître un détail mais les sous-domaines étaient bien pratiques pour s'offrir plus d'affichages dans les résultats de recherche, alors avec cette mise à jour, ce sera obsolète dans bien des cas. Rassurez-vous, tout de même, Google pourra toujours considérer et afficher un sous-domaine en parallèle du domaine parent s'il estime que le premier cité est vraiment un site "à part". Ce blog par exemple est un sous-domaine de mon site web professionnel, mais il est réellement différent, donc cela devrait entrer dans ce cadre spécifique. En revanche, un site web ayant deux grandes catégories basées sur des sous-domaines sera considéré comme le même site, rattaché à un domaine principal (ici, les sous-domaines sont utilisés davantage pour la gestion interne que pour marquer deux sites différents en soi).

La diversité des sites traitera généralement les sous-domaines dans le cadre d’un domaine racine. Note : les listes de sous-domaines ainsi que le domaine racine seront tous considérés comme un même site unique. Cependant, les sous-domaines sont traités comme des sites distincts à des fins de diversité lorsqu’ils sont jugés pertinents pour le faire....

Ce n'est pas la première fois que Google tente d'apporter de la variété dans ses résultats, mais les effets de bord algorithmiques ont petit-à-petit relancé des listes de plusieurs résultats provenant de même nom de domaine. La mise à jour n'est pas parfaite comme l'admet Danny Sullivan, mais elle nettoie déjà beaucoup de ces cas particuliers. Des référenceurs se sont amusés tout de même à montrer des captures faites après la mise à jour qui montre encore des aberrations, comme avec le site Yelp notamment.

Google tente de freiner la répétition d'un même domaine dans les SERP

Ces cas devraient être de moins en moins fréquents, et certains sites risquent de perdre du trafic (pendant que d'autres vont en gagner grâce à une meilleure visibilité, c'est toujours à double tranchant...). Voyons cette mise à jour comme un ajustement des SERP en quelque sorte, mais avec perte/gain de trafic potentiellement. :-)