Vous ne l'avez peut-être pas encore remarqué, mais la barre d'options de recherche de Google, située juste en-dessous du champ de recherche, a subi une modification le 13 juin 2019. Auparavant constituée des diverses versions du moteur (Web, Images, Shopping...), cette dernière accueille désormais des icônes pour étoffer l'ensemble. C'est un petit détail qui a tout de même son importance...
En ergonomie, il est très largement admis que la mémorisation et l'efficience sont facilitées par la présence de "textes + images", ce n'est pas pour rien que cette association est régulièrement pratiquée dans les sites web, au-delà de l'aspect purement esthétique que cela peut représenter. Ainsi, le cerveau de certaines personnes va être plus réactif et enclin à retenir les icônes fonctionnelles, tandis que d'autres vont très bien s’accommoder des mots. Mais quand les deux sont présents, la force de mémorisation est bien meilleure, et devrait donc contenter le plus grand nombre, et améliorer par la même occasion l'accessibilité de la barre d'options de recherche. C'est donc plutôt bien pensé, et encore une fois, au-delà d'une simple surcouche design.
Si vous cliquez sur le "Plus", vous obtenez également un menu déroulant contenant des icônes associées aux sous-entrées, seuls "Paramètres" et "Outils" se retrouvent toujours orphelins d'icônes (allez savoir pourquoi... ^^).
Dans le même temps, Google a rajouté un bouton "Full coverage" pour les meilleures actualités aux Etats-Unis. Si les icônes sont bel et bien présentes en France, ce n'est pas le cas du bouton affiché ci-dessous, mais cela ne saurait tarder au vu des changements consécutifs que le design de Google connaît depuis quelques semaines (nouveaux boutons d'annonces, icônes, etc.)