Google a annoncé une modification du comportement de Google Drive et Google Photos concernant les échanges de fichiers multimédias entre les deux plates-formes. Jusqu'à présent, la liaison entre les deux outils est automatisée et génère un stockage automatique des photos et vidéos de Google Photos dans Google Drive, et à l'inverse, un ajout quasi automatique des photos et vidéos de Drive dans Photos. Google estime que cela est trop confus et souhaite modifier cet état de fait...
Dès le mois de juillet 2019, les nouvelles photos et vidéos de Google Drive ne seront pas automatiquement ajoutées à Google Photos. En outre, les fichiers multimédias de Google Photos ne seront plus stockés dans le dossier Photos de Google Drive. Ainsi, le comportement historique de la synchronisation automatique sera retiré. Cela ne s'arrête pas là puisque la suppression d'un fichier dans l'une des plates-formes n'aura pas pour conséquence de supprimer ce même fichier dans l'autre outil comme c'était le cas jusqu'à présent. Ce changement risque de limiter le nombre de suppressions inattendues dont se plaignaient certains utilisateurs.
Google souhaite ajouter une option "Télécharger à partir de Drive" dans Google Photos afin de permettre aux utilisateurs de choisir quels éléments ils souhaitent ajouter dans l'outil, mais aussi d'avoir un contrôle total sur la synchronisation entre les plates-formes. Les fichiers choisis seront copiés, et non plus synchronisés comme c'était le cas avant, ce qui signifie que les photos copiées en version originale (qualité complète) seront prise en compte dans le décompte du quota de stockage autorisé dans Photos et Drive (les éléments copiés dans les deux plates-formes ne seront toutefois comptabilisés qu'une fois dans le quota).
Tous les éléments qui précèderont cette mise à jour resteront en l'état, c'est-à-dire que les photos et vidéos déjà ajoutées à Google Drive et Google Photos demeureront dans leur emplacement. Seul le comportement à venir changera, comme celui de la suppression qui deviendra désynchronisée. Étant moi-même utilisateur de Backup and Sync de Google (pour Google Drive), j'accueille ce changement avec un sentiment plutôt positif car je trouvais souvent dommageable le fait que Google envoie automatiquement mes éléments multimédia dans Google Photos. Reste à voir si cela sera aussi bien qu'espéré dans la pratique... ;-)