La migration de l'ancienne Google Search Console vers la nouvelle version de l'outil n'est pas sans conséquence pour certaines fonctionnalités. Parmi elles, Google a officialisé le 18 juin 2019 la suppression du paramètre de choix du domaine préféré à utiliser dans les résultats de recherche du moteur (SERP). Cette option permettait notamment d'indiquer à Google s'il devait afficher les URL du site avec ou sans "www" par exemple...
Historiquement, dans les paramètres d'un site, il était possible de choisir la forme du domaine favori à utiliser dans les SERP de Google, comme le montre la capture suivante. Ce paramètre est d'ores-et-déjà retiré et ne sera par conséquent pas migré vers la nouvelle version de la Search Console.
La suppression du paramètre est totale, c'est-à-dire que Google ne retiendra pas les choix que vous aviez effectués par le passé. Dès à présent, Google analysera vos URL et choisira par défaut la meilleure forme d'adresse à afficher dans les résultats (sauf indication contraire). Si vous avez mis en place des redirections automatiques du domaine sans "www" vers le domaine avec "www" par exemple, vous pouvez espérer que la seconde forme l'emporte sur la première, mais rien n'est garanti à 100%.
Google propose une documentation pour expliquer comment éviter les URL à double écriture dans le moteur, notamment par la mise en place d'URL canoniques afin d'expliquer la forme préférentielle à utiliser. Voici quelques méthodes possibles pour indiquer le domaine favori malgré la disparition de l'option :
- utiliser la balise <link rel="canonical" href="URL_CANONIQUE"/> en HTML pour indiquer la forme par défaut à afficher ;
- Opter pour l'entête HTTP rel="canonical", dans le même esprit que l'option précédente ;
- Proposer un fichier sitemap XML avec les URL écrites dans la forme désirée (avec ou sans "www" donc) ;
- Utiliser des redirections 301 pour les URL à supprimer/remplacer.
En général, nous possédons des sitemaps XML avec les bonnes formes d'URL, voire des URL canoniques par défaut, donc la suppression de l'option ne devrait pas nuire à beaucoup de sites web, et c'est d'ailleurs certainement ce qui a motivé le choix de Google. Il est temps de dire au revoir aux domaines favoris... ;-)