Google a activé une fonctionnalité encore expérimentale pour permettre à la Google Search Console de prendre en compte automatiquement toutes les variantes d'un nom de domaine donné. C'est Vincent Courson, notre frenchy googler, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter le 8 novembre 2018. L'idée de cette fonctionnalité serait d'aider les webmasters à ne pas faire manuellement des validations de propriétés pour chaque "sous-versions" comme avec les protocoles "http://" et "https://" par exemple.
La documentation officielle présente encore la version expérimentale du projet, mais c'est alléchant pour être honnête. La fonctionnement est simple comme bonjour, il suffit de fournir à la Search Console un domaine de propriété composé de deux parties : domaine + suffixe public (extensions connues en quelque sorte). Ensuite, l'outil de Google s'efforce de créer toutes les variantes de propriétés utiles pour le domaine de propriété qui lui a été fourni.
Prenons l'exemple d'Internet-Formation, dont le nom de domaine principal est composé de internet-formation (domaine) et .fr (suffixe public). En ajoutant un domaine de propriété dans la Search Console, voici les variantes qui seraient prises en compte pour l'analyse des données :
- http://internet-formation.fr
- https://internet-formation.fr
- http://www.internet-formation.fr
- https://www.internet-formation.fr
- http://blog.internet-formation.fr
- https://blog.internet-formation.fr
- ...
D'un seul coup, tout cela serait pris en compte. Nous pourrions également élaborer la même stratégie mais en partant directement d'un sous-domaine, auquel cas il ne resterait que les deux derniers exemples de la liste présentée (par exemple), etc.
Les domaines de propriétés ont toutefois quelques limites qui sont importantes à connaître, à l'instar des historiques groupes de propriétés :
- Il est impossible de fractionner les données nativement pour chaque variante de domaine, il faut créer des filtres dans l'analyse des données pour ne suivre les performances que d'une ou plusieurs sous-propriétés.
- Moins de fonctionnalités sont disponibles pour les domaines de propriétés. Par exemple, la gestion des Sitemaps est absente (car il serait difficile de traiter les Sitemaps XML de sites parfois différents en réalité, notamment dans le cas des sous-domaines).
Sachez qu'il est possible de créer une propriété unique en parallèle des propriétés de domaine. Si par exemple on souhaite pouvoir gérer les Sitemaps XML ou obtenir des informations uniques pour internet-formation.fr et blog.internet-formation.fr, on peut créer des propriétés comme avant pour ces deux variantes, puis on créer des propriétés de domaine pour que le reste soit traité par ailleurs. Cela évite de devoir filtrer sur les domaines principaux et permet de profiter de la totalité des fonctionnalités, sans pour autant mettre de côté les variantes les moins fréquemment utilisées d'un domaine.
Actuellement, la fonctionnalité n'est disponible qu'en test, sur invitation via la nouvelle Google Search Console. Reste à savoir qui seront les heureux élus (suspense...) mais espérons que la fonctionnalité soit accueillie comme il se doit. L'idée de départ est bonne, nous verrons comment cela sera exploité réellement...