Google aime bien changer le look de ses services et c'est au tour de l'outil Pagespeed Insights de profiter de ce ravalement de façade. Le service en ligne de mesure de la vitesse des pages web avait déjà bien changé depuis sa prise en compte des données de Lighthouse mais cela n'a semble-t-il pas suffi à convaincre Google de le laisser tel quel.
Le nouveau design ne change pas grand chose au fond du problème, mais certains liens supplémentaires et quelques informations ont légèrement changé. Dans le coeur de l'outil, cela reste toujours basé sur les données de Lighthouse, sachant que l'API de Pagespeed Insights est passée en version 5 fin 2018. En somme, les mesures restent inchangées, si ce n'est peut-être une prise en compte du cache plus importante qu'avant (c'était déjà le cas depuis quelques mois).
Voici donc à quoi ressemble le nouveau Pagespeed Insights...
Et si vous cliquez sur l'icône de détails, vous obtenez des descriptions plus précises pour chaque type d'étape mesurées par Google. Sachez d'ailleurs que certaines d'entre elles n'ont pas de valeur réelle en termes de vitesse, mais surtout pour Google...