Des podcasts dans les SERP de Google…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les podcasts commencent à apparaître dans les résultats de recherche (SERP) de Google (annoncé discrètement lors des conférences à Google I/O). Ce n'est pas la première fois que ce format à succès se montre dans les pages du moteur de recherche mais ce retour en plein essor des podcasts est plutôt une bonne nouvelle. L'annonce a été officialisée via Twitter par Zack Reneau-Wedeen (fondateur et chef de produit Google Podcasts), même si rien n'évoque les pays ciblés par cette nouveauté (il semblerait que ce soit international à terme puisque le googler indique que toutes les langues sont prises en charge par Google). Les premiers résultats commencent à se montrer aux Etats-Unis quoi qu'il en soit, prouvant que les podcasts sont bel et bien dans les SERP.

Les podcasts s'affichent en se basant sur le titre et les metadonnées de la source essentiellement, mais aussi en utilisant une transcription audio. Cela signifie que Google arrive désormais à écouter et à comprendre les podcasts pour faire ressortir des termes forts qui seront utilisés pour les requêtes. Selon le SEO Glenn Gabe, cela n'est pas encore très utilisé et poussé, mais Google veut vraiment investir dans cette méthode. Pour l'heure, ce sont donc les titres et métadonnées qui feraient la majorité du travail, et on peut ajouter à cela des données structurées pour aider Google à en savoir encore davantage (pour l'anecdote, Google avait utilisé les données structurées en 2017 pour afficher des résultats de podcasts dans les SERP, mais de manière moins évidente et complète que maintenant).

Voici à quoi ressemble l'affichage des podcasts dans les SERP de Google sur ordinateur :

Podcasts affichés dans les SERP de Google sur ordinateur

Et maintenant la même chose sur mobile :Podcasts affichés dans les SERP de Google sur mobileL'idée d'intégrer les podcasts dans les résultats de recherche est vraiment bonne, et la fonctionnalité semble se déployer sur plusieurs supports, comme l'indique la déclaration de Zack Reneau-Wedeen :

Vous pouvez activer l’affichage de votre podcast dans les résultats de recherche de Google et Google Podcasts, ainsi que des descriptions d’épisodes individuels et un lecteur intégré pour chacun. Cette fonctionnalité est disponible via l'application Google pour Android (nécessite la version 6.5 ou supérieure de l'application de recherche Google), l'application Google Podcasts, Chrome pour Android, Google Home et Google Assistant.