Google ajoute une section Podcasts pour certaines recherches, avec un bouton Play

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google officialise le déploiement d'une section dédiée aux podcasts dans le moteur de recherche. S'il était déjà possible d'afficher les podcasts via les données structurées, l'indexation des contenus audio passe encore un nouveau cap avec cette mise en lumière spécifique. Pour aller au bout de la démarche, Google ajoute un bouton de lecture ("Play") pour lire en direct les podcasts dans les résultats de recherche (SERP). Seul bémol, la mise à jour ne concerne que les Etats-Unis dans un premier temps, avant un déploiement plus large à l'avenir.

Le moteur de recherche va se constituer un corpus de fichiers audio afin de pouvoir répondre à des requêtes qui pourraient utiliser ce type de format, en vogue depuis quelques années. Si beaucoup de tests sont effectués en ajoutant le terme "podcast" dans les requêtes, Google rappelle qu'il ne sera pas forcément nécessaire d'ajouter le mot clé pour que la section Podcasts apparaisse dans les SERP. Ainsi, c'est un nouveau format qui devrait largement profiter de la mise à jour, en espérant un déploiement rapide partout dans le monde.

Des podcasts dans les SERP de Google

Au-delà du moteur de recherche ancestral, Google va également mettre à jour l'assistant Google pour qu'il puisse faire ressortir des ressources audio. Google Podcasts devrait lui aussi subir une petite remise à niveau pour proposer des épisodes d'émissions audio, etc.

Les podcasts sont affichés avec une durée, un bouton de lecture et quelques informations utiles, le tout au sein d'un carrousel simple à utiliser. Google ne compte pas s'arrêter à la proposition de podcasts gratuits, il pourra aussi s'agir de fichiers audio par abonnement ou payants. Espérons que ce nouveau bloc de SERP fera son effet mais cela devrait laisser peu de place au doute tant les podcasts sont en odeur de sainteté en ce moment... ;-)