Tumblr, la plateforme de micro-bloging née en février 2007, vient d'être acquise par Automattic, la société gérée par le cofondateur de WordPress Matt Mullenweg, également maison mère du populaire CMS. Racheté en 2013 par Yahoo! pour un 1,1 milliard de dollars (lui-même racheté par Verizon en 2017), il semblerait que l'acquisition de Tumblr n'ait pas eu l'effet escompté malgré le nombre conséquent de blogs de la plateforme.
Comble de l'histoire, Automattic aurait racheté Tumblr pour une bouchée de pain au regard de la somme dépensée par Yahoo! quelques années plus tôt. Plusieurs sources convergent et annoncent un rachat aux alentours des 20 millions de dollars, bien loin du milliard historique... Pour l'anecdote, seul Pornhub, dans un secteur professionnel bien particulier, proposait de reprendre Tumblr avant qu'Automattic ne s'impose. Dans l'histoire, la société mère de WordPress.com va récupérer les presque 200 employés de la plateforme de microblogage.
Historiquement, Tumblr a commencé à perdre de sa superbe au fil des ans au profit d'autres plates-formes comme Instagram, Medium ou même Twitter. Tumblr commençait à gagner la réputation d'être un service de mise en ligne de contenus pornographiques tant ces derniers se multipliaient dans les blogs internes, à tel point que Verizon a strictement interdit ce type de contenus en 2018 (vous comprenez mieux pourquoi Pornhub était intéressé ? ^^). D'ailleurs, Automattic a annoncé que cette décision serait maintenue, tout cela pour apaiser la situation et rester sur des contenus sains. Au fond, cette décision a presque tué Tumblr car les utilisateurs s'y rendaient aussi pour ce type de contenus, alors reste à savoir si Automattic arrivera à relancer la machine.
Matt Mullenweg estime que Tumblr pourra être le pendant de WordPress, et sa société Automattic aura pour objectif de créer des liens entre les deux plates-formes pour les booster parallèlement. Avec plus de 60% de parts de marché dans le monde des CMS pour WordPress (plus de 34% des sites web dans le monde), l'ajout de services complémentaires avec Tumblr devrait encore affirmer sa position dominante sur le marché. Affaire à suivre...