Google Ads a transmis un message à tous les partenaires certifiés ou du programme Google Partner pour indiquer la suppression de la spécialisation Publicité mobile dès octobre 2019. Si cela peut semble cohérent avec l'actuelle outil de publicité en ligne, qu'en sera-t-il de l'examen dédié dans la certification Google Ads ? La logique voudrait que ce dernier soit également supprimé et ne laisse place plus qu'à cinq examens au lieu des six historiques...
Les spécialisations d'entreprise ont été créées pour montrer aux utilisateurs quelles compétences étaient acquises par les agences qui proposent des services en matière de publicité en ligne. Dans le programme Google Partner, l'obligation est d'avoir au moins une personne certifiée en son sein, un budget minimum dépensé de 10 000 $ en trois mois et surtout de réaliser un certain nombre d'optimisations qui justifient le statut de partenaire (tout est détaillé dans mon article sur la certification Google Ads). Dans le cas où une entreprise est investie et performante dans un domaine précis d'une spécialisation, elle peut obtenir des badges prouvant les qualifications acquises. Ces spécialisations d'entreprises s'affichent dans le profil des agences mais aussi sur les badges Google Partner.
Les campagnes Google Ads actuelles ne différencient pas nettement les annonces mobiles des annonces pour ordinateurs et tablettes. En soi, il existe bien quelques nuances apportées par certaines extensions d'annonces ou surtout par les ajustements d'annonces pour les mobiles, mais cela reste à la marge. Google a donc décidé de supprimer le badge Publicité mobile pour être plus cohérent avec l'outil, et il est fort probable que l'examen de la certification qui en découle disparaisse par la même occasion. De fait, il ne resterait que quatre spécialisations (sans compter les bases de Google Ads qu'il faut absolument détenir pour être certifié) : Publicité sur le Réseau de Recherche, Publicité vidéo, Publicité sur le Réseau Display et Publicité avec Google Shopping.
Pour l'anecdote, je venais juste de repasser l'examen Publicité mobile le 12 août 2019, soit deux jours avant l'annonce de la future suppression, que j'avais obtenu cette année à 88% (c'est pas fou, mais pas lamentable non plus). Cela restera dans l'histoire et au moins j'aurais pu réviser une ultime fois avant la disparition de la spécialisation... ;-)