Google Academy for Ads devient Skillshop

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Le programme Google Partners et de certifications Google évolue une nouvelle fois en changeant d'identité et en subissant une petite refonte. Déjà migré d'une plateforme de Google vers Academy for Ads deux ans auparavant, le programme s'intitule désormais Skillshop mais reste hébergé par le LMS (plateforme d'apprentissage) Exceed d'Intellum. Les certifications vont quelque peu évoluer en ce sens, notamment avec la disparition annoncée d'un examen pour Google Ads.

Google Skillshop pour passer la certification Google Ads

Pour être un utilisateur du LMS depuis sa mise en place, il faut admettre que trouver certaines certifications dans Skillshop est parfois un peu chaotique tant il faut de clics pour atteindre le Graal. Il faut souvent passer par les programmes de formation thématiques pour que soient proposés les examens aux diverses certifications existantes. Dans Skillshop, des regroupements thématiques ont été revus et les accès facilités par rapport à Academy for Ads, c'est déjà relativement mieux, heureusement.

Sachez que Skillshop n'est pas spécialisé uniquement dans le passage à la certification Google Ads, mais bel et bien à toutes les qualifications de Google, touchant donc à de nombreux outils tels qu'Android, Google Analytics (et sa certification GAIC), YouTube ou même Waze. Tous les spécialistes ont donc de quoi se former et passer des certifications valables en général une année ou deux. Rappelons que le passage des certifications est gratuit et qu'un échec n'est pas rédhibitoire, il est possible de retenter les examens quelques jours plus tard si nécessaire.

Au moment d'écrire ces lignes, je ne vois plus les examens pour les certifications Google Sites Mobiles (ma certification préférée car elle apporte vraiment quelque chose) et Ventes de solutions digitales (peu d'intérêt, sauf pour les commerciaux d'une entreprise numérique notamment). L'examen "Les bases de Google Ads" n'est plus, mais semble avoir été renommé "Mesures Google Ads" (qui n'existait pas avant). D'autres certifications ne sont disponibles qu'en anglais également, souvent sur des domaines relativement spécialisés. J'espère vivement que les certifications historiques reviendront car aucune annonce n'a été faite pour elles, contrairement à la disparition annoncée de l'examen Google Ads pour les mobiles, disparu dans cette refonte de Skillshop.

Je sais que de nombreux webmasters et webmarketers se moquent souvent de la certification Google Ads (notamment) mais tout dépend de l'objectif que vous visez avec elle. Si votre but est de gagner en compétences ou d'apprendre quelques astuces relatives aux outils publicitaires de Google, alors je vous conseille de lire la documentation et de passer les examens. Je connais très bien Google Ads depuis des années, notamment dans la gestion de plusieurs comptes pour des clients, et pourtant, je continue de passer l'ensemble des examens et des certifications qui me concernent. Est-ce que cela m'apporte professionnellement ? Un peu. Est-ce que cela conforte mes connaissances ? Sans hésiter.

Excusez mon ironie si je pense que certains "spécialistes" cassent du sucre sur le dos des certifications car ils ne l'ont pas passé ou l'ont raté par le passé. Quand quelqu'un me dit qu'elles sont "trop faciles", je souris sans vergogne car je les passe depuis plusieurs années et il m'est arrivé de les réussir vraiment à l'arrachée, à 80% tout juste. Certes, avec l'habitude, on commence à mieux les maîtriser et les réussir, mais dans l'ensemble, il faut quand même bien connaître les outils pour répondre aux questions parfois tendancieuses. Par conséquent, les certifications peuvent être considérées comme relativement efficaces puisqu'elles forcent les certifiés à maîtriser leurs sujets...