Le livre Google Ads : 60 fiches pour obtenir les certifications officielles, publié aux éditions Eyrolles, sort ce 19 mai 2022 en librairie et en ligne pour tous les amateurs, passionnés et professionnels de la publicité en ligne (advertising ou SEA plus précisément dans ce contexte). Il s'agit de mon dernier ouvrage, après avoir été catalogué SEO pendant de longues années (j'admets que j'adore ça... ^^), avec une approche complètement différente des précédents.
Ce nouveau livre est davantage axé sur le grand public, avec une lecture plus fluide et à la portée de tout le monde. Certes, il évoque des aspects techniques de Google Ads et de la gestion publicitaire, car l'objectif reste qu'un lecteur puisse réussir à obtenir les certifications officielles (et certains questions sont un peu tordues ou techniques ^^), mais toujours dans une volonté d'amener n'importe qui à pouvoir comprendre le SEA (Search Engine Advertising).
Lorsque les éditions First m'ont fait confiance pour mes 2 premiers livres en 2013 (Guide du référencement Web et Guide complet des réseaux sociaux), j'avais abordé l'écriture comme une volonté de transmettre des connaissances générales et quelque peu approfondies pour les personnes intéressées par le webmarketing au sens large (SEO et community managers notamment). Par la suite, les différentes éditions du livre Techniques de référencement Web : audit et suivi SEO, coécrit avec Alexandra Martin (Miss SEO Girl) aux éditions Eyrolles, m'ont permis d'aborder l'écriture de manière plus pointue et des aspects bien plus techniques du SEO.
Comment se décompose le livre sur Google Ads ?
L'organisation du livre est extrêmement simple à expliquer, puisqu'il contient 3 grandes parties distinctes :
- Généralités sur l'advertising, avec une introduction sur l'usage de Google Ads. Il s'agit d'une large introduction avec un état des lieux du domaine, etc.
- 60 fiches pour expliquer les différents aspects de Google Ads. C'est la partie principale du livre (qui est même glissée dans le titre ^^), et il y en a pour tous les goûts (des fiches qui résument des principes vraiment simples pour les habitués, d'autres pour des points plus confidentiels ou techniques).
- Préparation aux certifications Google Ads. La partie s'intéresse à la finalité du livre, à savoir de réussir à obtenir les certifications Google Ads voire à devenir Google Partners. Vous pouvez trouver quelques exemples de questions avec des réponses expliquées, d'autres pour vous exercer, mais surtout tout l'écosystème autour de ces certifications. Le livre se conclut même en présentant Bing Ads trop peu souvent évoqué dans le SEA...
L'ouvrage peut donc être utilisé avec des approches distinctes, selon votre niveau sur Google Ads, et selon vos objectifs :
- Il peut vous permettre de pied à l'étrier en matière de SEA si vous n'avez pas (ou avez peu) pratiqué.
- Il peut vous servir de "guide pratique" pour vous aider à gérer des campagnes, en venant piocher des spécificités dans les 60 fiches pratiques.
- Il peut vous aider à obtenir les certifications officielles ou le statut de Google Partner.
Vous pouvez toujours consulter un extrait du livre sur Amazon ou directement par ce lien Izibook.
Où acheter le livre sur Google Ads ?
Le livre compte 345 pages au total (en comptant l'index) et est vendu 32 €. Il est disponible dans toutes les librairies (enfin j'espère ^^), que ce soit en physique ou en ligne. Sur le Web, vous pouvez l'obtenir notamment sur des sites reconnus parmi ceux-ci :
- Librairie Eyrolles
- Librairie Gibert Joseph
- Librairie Le Square
- Librairie Hisler
- Decitre
- Amazon
- Fnac
- Cultura
J'ai été extrêmement fier de pouvoir mener cette aventure avec les éditions Eyrolles. Dans tous les cas, j'espère que le livre vous plaira et vous aidera à atteindre vos objectifs. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur les sites de vente ou ici, et je vais de mon côté prier pour qu'ils soient positifs. Bonne lecture ! :-)