La nouvelle Google Search Console n'a de cesse de progresser depuis sa mise en oeuvre. Lors de l'événement Google IO à Mountain View (Californie), un nouveau rapport sur la vitesse des pages, appelé Speed Report, a été présenté en version beta. Si un rapport sur la vitesse a déjà existé naguère dans l'outil pour webmasters, ce dernier ne va pas s'inspirer des mêmes données et devraient être plus précis.
Toutes les données de vitesse proposées par la Google Search Console proviennent du Chrome User Experience Report (CrUX), que ce soit pour l'API Pagespeed Insights, le navigateur et ses audits, ou encore pour le nouveau rapport Speed Report de la Search Console. Le CrUX analyse et fournit en grande partie les données statistiques des audits UX de Google dont des métriques sur la vitesse de chargement des pages, etc.
J'ai repris une capture issue de Google IO fournie par le SEO Dominic Schwartz sur Twitter, en la remodelant quelque peu. On peut observer d'où proviennent les données de vitesse. La majeure partie provient du CrUX pour alimenter les données statistiques de la Google Search Console ou de la PageSpeed Insights API (à l'origine des divers outils de Google pour mesurer la vitesse). Seul le Lighthouse Engine permet de calculer la vitesse par un autre biais, pour les outils d'audit de Google Chrome et ce qui découle de la PageSpeed Insights API, le Speed Report de la Google Search Console ne profitera donc pas de ces informations complémentaires et pourtant intéressantes.
Le Speed Report étant en version beta, vous devez remplir un formulaire pour demander à être beta-testeur. Si cela est accepté, un nouveau bouton "Speed (experimental)" devrait apparaître dans la section "Améliorations" de la nouvelle Search Console, au-dessus de l'analyse de l'ergonomie mobile. C'est simple comme tout, et il ne faudra pas hésiter à faire des retours à Google si tout ne va pas comme il le faudrait... Pour ma part, j'ai juste un peu peur que les données du CrUX soient un poil trop limitées pour que cela apporte réellement quelque chose. Le rapport classe les pages par catégorie de vitesse ("lent", "moyen" ou "rapide") mais il manque peut-être quelques informations pertinentes pour aller plus loin (provenant du Lighthouse Engine notamment). Je chipote déjà, pardon... ^^