GoogleBot évoluera avec le temps sur le moteur de Chromium

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

GoogleBot et l'entête X-Robots-Tag

GoogleBot était bloqué dans la version 41 depuis des années, et tous les spécialistes attendaient une mise à jour marquante. Lors de l'événement Google IO 2019 en Californie, Google a annoncé une grande nouvelle : GoogleBot va désormais utiliser le rendering engine de Chromium, et être mis à jour régulièrement. Actuellement, GoogleBot prend en compte la version 74 de Chrome et donc toutes les fonctionnalités que le navigateur est capable de lire (via son moteur de rendu). C'est une nouvelle importante pour les SEO de métier...

Pour donner quelques exemples de nouvelles fonctionnalités, le rendering engine actuellement en cours d'utilisation permet de lire Ecmascript 6 (ES6) et les dernières capacités de Javascript, d'utiliser le lazy loading interne à Chrome (voir l'article sur l'attribut HTML spécifique) ou encore de lire les Web Components officiels (1re version). Si cela ne va clairement pas régler tous les soucis des sites web en full Javascript, c'est plutôt une bonne avancée et cela devrait aider à limiter la casse. Plusieurs questions ont été posées à propos du rendu du Javascript, et quoi qu'il en soit, il restera toujours un délai supplémentaire pour la lecture JS, donc tout ne semble pas réglé (sachant que Javascript reste coûteux à crawler pour Google). Mais notons qu'avec des mises à jour plus fréquentes, il est possible que cela évolue positivement, et sans attendre plusieurs années...

Cette mise à jour de GoogleBot avec l'ultime version de Chromium et avec ses mises à jour régulières est tout de même une annonce choc qui devrait ravir toute la communauté. Les sites web usant (ou abusant...) du Javascript devrait tout de même ressentir un effet positif à terme, même si cela ne résoudra pas tout (temps de lecture du JS, délai d'indexation, etc.). Gary Illyes est le seul à avoir mis un petit grain de sel dans la machine en admettant que Chromium en dernière version peut être plus ou moins utilisé dans certains cas (selon les besoins et l'activation des équipes), même aujourd'hui :

GoogleBot est un service (issue d'une infrastructure partagée, NDLR). Les équipes l'utilisent avec différents paramètres. Éventuellement, tous les utilisateurs utiliseront le nouveau moteur de rendu, mais actuellement vous pouvez lancer des requêtes qui utilisent encore l'ancien moteur.

Google a récemment connu de gros problèmes d'indexation à répétition, il est fort à parier que la mise en place du rendering engine de Chromium dans GoogleBot ne soit pas innocent du tout dans ce phénomène. Ceci explique sûrement cela... ;-)