Google change le look des SERP et devient sticky…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google fait des tests depuis août 2018 dans ses pages de résultats de recherche afin de trouver la bonne formule. Depuis le 1er décembre 2018, le changement de design a été officialisé et les SERP profitent donc de quelques petites nouveautés. Ne vous inquiétez pas, rien ne va être bouleversé, ce n'est pas le genre de Google, mais un peu d'ergonomie ne fait jamais de mal...

Premier petit changement avec le champ de recherche arrondi à ses extrémités. Ce n'est rien, mais cela va dans le sens de Google qui "arrondit les angles" là où les formes carrées ont pris le pas depuis l'avènement du flat design. Rien de bien innovant pour le moment, mais il fallait le noter... ^^

Google arrondit son champ de recherche

Le second changement est le plus important, et peu revêtir une importance même capitale en matière de référencement. En effet, nous savions que la très large majorité des utilisateurs reformulaient leur requête de recherche quand la première page de résultats ne donnait pas satisfaction. Mais pour ce faire, il fallait remonter tout en haut de la page, puis reformuler. Désormais, la barre de recherche est "sticky" (collante), elle reste affichée en permanence en haut de l'écran sur ordinateur. Par conséquent, le nombre de reformulation ne devrait pas aller en s'amenuisant, loin de là même. C'est une avancée en matière d'ergonomie qui aura forcément des conséquences en SEO.

La barre de recherche de Google devient sticky et reste figée en haut de l'écran

Nous pouvons naïvement penser que ce genre de modifications puisse avoir un impact sur les résultats des deuxièmes et troisièmes pages, déjà très rarement vus par les internautes. Avec la barre de recherche sticky, nul doute que les reformulations de requêtes vont être privilégiées. Reste à savoir si Google voudra aller au bout de l'ergonomie en proposant (enfin) des résultats de recherche infinis, avec un scroll infini ou un trigger (du type "Afficher plus de résultats"). Jusqu'à présent, seuls des tests (réussis...) ont été effectués à ce sujet, mais la problématique de Google est relative à la publicité pour ce cas précis. Il faudra donc que les équipes tranchent entre ergonomie et Google Ads, car des solutions peuvent être trouvées...