Le référencement russe vient d'apprendre que Yandex, le leader de la recherche en Russie, a mis en place une grande mise à jour appelée Andromeda, développée sur plusieurs mois. Selon le communiqué officiel, des milliers de paramètres et données ont été mises à jour pour améliorer la pertinence du moteur de recherche. Trois points spécifiques ont été présentés et nous allons donc revenir dessus...
Yandex et les réponses rapides
À l'instar de Google, Yandex a intégré des Answer Box et OneBox pour accompagner et aider les internautes. Elles sont appelées "réponses rapides" sur le moteur russe et peuvent fournir des réponses sans avoir à cliquer sur des résultats de recherche. Par exemple, la requête "высоту геостационарной орбиты" (quoi, vous ne parlez pas le russe ? Cela signifie "hauteur de l'orbite géostationnaire" d'après mon ami Google Traduction, c'était pourtant évident... ^^) affiche la réponse à la question au-dessus des SERP, ou encore "высоту геостационарной орбиты" ("Où est-ce que le Yoruba est parlé ?") qui fournit une forme de Position 0 avec la réponse émanant de Wikipédia (ou autre source). La capture suivante montre les deux cas cités...
Pour ceux qui ne connaissent pas bien Yandex en version russe, sachez que le moteur affiche le nombre de résultats qui répondent à la requête tapée (classique...) mais aussi le nombre de recherches par mois sur la requête. Cette deuxième donnée est intéressante en matière de SEO puisqu'elle permet d'évaluer la capacité et l'intérêt d'une requête lors de la préparation du référencement (choix des mots, stratégie, etc.). Vous pouvez voir cette information dans la capture ci-dessus dans la colonne de droite (juste au-dessus du petit lien en gris).
Plus de 13 millions de données sont affichées quotidiennement au travers des réponses rapides de Yandex. Le moteur ne s'est d'ailleurs pas contenté d'afficher les aides dans les SERP classiques, les utilisateurs peuvent aussi profiter des réponses rapides en direct, pour les aider dans leurs tâches courantes (trouver un horaire de cinéma, un restaurant, des avis, des tarifs, etc.). La capture suivante montre un de ces exemples.
Vous pouvez également obtenir des panneaux d'informations complets, comme sur la requête "чемпионат испании по футболу" ("Championnat de football espagnol") qui montre tous les résultats en cours (classement), des informations ou le calendrier des matchs à venir. À tous les niveaux, les réponses rapides de Yandex sont pertinentes et sont en tout point comparables à ce que nous connaissons davantage sur Google.
Pour conclure sur les réponses rapides, Yandex a mis en place un service que l'on pourrait appeler en France "Yandex Connaisseurs". L'idée est d'avoir un groupe de spécialistes qui peuvent aider à répondre sur des requêtes que les réponses rapides n'arrivent pas à bien identifier. Ainsi, le service s'enrichit et permet d'aider les internautes jusqu'à ce que les réponses rapides arrivent à prendre le relais à l'avenir. C'est très pratique et bien pensé de la part de Yandex...
Yandex Andromeda répond à des recherches complexes ou ambigües
La mise à jour Andromeda a renforcé la notion de qualité des pages, qui prend un poids plus important dans l'algorithme de pertinence. En cas de requêtes ambigües ou complexes, le moteur peut parfois avoir du mal à identifier les bons résultats à afficher, il doit alors se baser sur de nombreux facteurs pour proposer les meilleurs résultats possibles. En interne, cela a forcé Yandex à mettre à jour sa chaîne de valeur.
Désormais, la qualité du site est mesuré dans son ensemble, à partir des valeurs de qualités uniques (chaque page...). Yandex s’attèle à vérifier si le site est capable de résoudre la demande ou la tâche de l'utilisateur (au-delà des mots), et évalue à long terme l'intérêt et l'impact de la ressource pour les utilisateurs. Enfin, le moteur étudie l'équilibre entre les contenus réellement utiles et les contenus dits "intrusifs" qui polluent le message. Cela se fait avec des comparaisons par paire en fonction des autres résultats pouvant répondre à la même requête, afin de trouver les plus pertinents.
Yandex a rajouté un système de badge qui permet aux utilisateurs de rapidement savoir si un site répond à leur requête. Plusieurs badges sont mis en avant dans le communiqué, comme le badge "Site populaire" qui permet de repérer les sites à succès et à fort trafic (Wikipedia, YouTube...). Le badge "Choix de l'utilisateur" est dans la même veine, sauf que le badge résulte davantage du succès acquis grâce aux utilisateur (il s'agit de sources qui n'ont pas nécessairement un fort trafic mais qui résolvent très bien le problème). Un troisième badge, sous forme d'icône bleue, permet d'identifier les sites officiels ou gouvernementaux en un clin d'oeil.
La capture suivante montre ces badges situés à droite de l'URL. Il ne faut pas les confondre avec les petites icônes situées à gauche des titres qui ont un autre rôle (comme celui d'identifier le type de résultats).
Enregistrer des résultats dans Yandex Collections
Yandex a mis en place un système de sauvegarde des résultats et des recherches afin d'aider les utilisateurs qui n'ont pas le temps d'agir sur le moment. Contrairement à Google qui ne propose qu'une fonctionnalité quasi similaire dans Google Images, tous les résultats peuvent en bénéficier ici : articles, photos, vidéos, films, lieux... Tout peut être enregistrer sur le service Yandex Collections.
Les collections peuvent être publiques ou privées, et profitent d'un système de suggestions avancées pour aller encore plus loin dans les recherches. Les recommandations profitent d'algorithmes de reconnaissance visuelle et d'intelligence artificielle pour être les plus pertinentes possibles. Yandex affiche parfois dans les résultats de recherche des collections publiques à succès qui sont sensibles d'intéresser les internautes, en fonction de leurs recherches.
Bilan sur la mise à jour Andromeda de Yandex
Andromeda, du nom de la constellation, porte ce nom car elle combine de nombreuses innovations (au même titre qu'une constellation combine de nombreuses étoiles). Au-delà des trois exemples de mise à jour présentées ici, Yandex a publié un site dédié à Andromeda qui évoque toutes les mises à jour réalisées dans l'année autour de la recherche en Russie. C'est très intéressant et montre encore à quel point Yandex est sûrement un des meilleurs moteurs sur le plan technologique.