Google propose un nouveau Rich Result pour les questions-réponses

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Les Rich Results, extension naturelle des rich snippets bien connus, continuent de se développer du côté de Google. La firme a annoncé le 3 décembre 2018 l'ajout d'un nouveau Rich Result pour les questions-réponses, afin de mieux aiguiller les utilisateurs en cas de questions sur un sujet.

Google propose des Rich Results pour les questions-réponses (Q&A)

L'idée de Google est de mettre en exergue les meilleures réponses à une question, sous le résultat principal d'un forum, d'un site de support ou d'un site populaire d'aide ou d'information. Ainsi, on peut retrouver plusieurs réponses sous le résultat de recherche principal, en fonction du nombre de votes ou de réponses à la question initiale. Ainsi, les utilisateurs pourront plus facilement être orientés vers les réponses adéquates, sans avoir nécessairement de recherches à effectuer au sein du site ciblé. Les deux captures présentes dans cet article montre comment Google compte présenter ces Rich Results spécifiques aux questions-réponses, tantôt en affichant le nombre de "votes", tantôt en mettant en avant la meilleure réponse avec un label.

Google propose des Rich Results pour les questions-réponses (Q&A)

Pour pouvoir être éligible à cet affichage spécifique, il convient de mettre en place des données structurées propres aux questions-réponses. La documentation sur les Q&A structured data fournit tous les éléments obligatoires et optionnels à intégrer, ainsi que des exemples de structures en JSON-LD notamment. Vous pouvez ensuite contrôler les résultats avec l'outil de test des résultats enrichis, ou encore via un rapport de la Search Console.

À ce jour, rares sont les sites qui ont pu implémenter les Rich Results pour les questions-réponses, donc il est tout-à-fait normal de n'en voir apparaître quasiment aucun dans les SERP. Cela devrait se propager dans les semaines à venir car Google n'a pas indiqué de limitation au déploiement de la fonctionnalité. Il semblerait donc que la France puisse aussi en bénéficier sans problème...