Lors de mes récentes interventions, j'ai discuté du fait que Google réfléchissait à "noter" les liens sortants des pages web, comme l'avait introduit Matt Cutts. Cet aspect me semblait fondamental pour faire évoluer le web et limiter le pouvoir des sites fermés sur eux-mêmes et ne favorisant pas les liens sortants (réseaux sociaux, grands noms de domaines comme Myspace, Facebook...).
Pour pallier aux problèmes des PageRank et TrustRank induits en erreur à cause des liens en nofollow ou redirections techniques non suivies par les bots, la logique voudrait que l'on s'occupe d'un autre aspect pour qualifier une page, sans pour autant oublier le passé. Ma théorie, aussi imaginative soit-elle, est de penser que Google ne prend plus du tout en compte le nofollow comme critère d'attribution des votes, au point de laisser l'attribut sans pour autant empêcher le transfert des PageRank et TrustRank. Le deuxième élément que j'ai avancé est la possibilité de prendre en compte les liens sortants d'une page et de les valoriser en fonction de leurs attributions et de leurs liens avec la page liée. Rien ne dit que cela arrivera, mais pourtant, le CheiRank est la preuve que je suis loin d'être le seul à réfléchir à l'évolution prochaine des algorithmes.
Le CheiRank est un concept pensé par trois chercheurs russes pour soutenir et améliorer le célèbre PageRank. L'objectif serait de valoriser les pages web non pas en se basant uniquement sur les liens entrants (avec les problèmes que cela engendre), mais en réfléchissant également sur les liens sortants issus de la page. Ainsi, ce serait un travail de "connections" à plusieurs niveaux : d'une part, la présence de l'échange des liens et d'autre part, le rapport intellectuel et sémantique entre ces pages. De ce fait, Le CheiRank serait une sorte de PageRank-Plus dans lequel des connections en trois dimensions seraient suivies et analysées afin de donner une note précise aux pages liées. Cela accentuerait l'effet de liens thématiques entre les pages et valoriserait les partenariats intelligents directs ou indirects (un lien de forum renvoie vers un blog qui renvoie vers un site parlant dudit forum de départ, par exemple). Ce serait un bon moyen de favoriser l'ouverture vers les sites externes sans pour autant réaliser des ajouts massifs de liens sortants à la manière des fermes de liens pour le PageRank, etc.
Rien ne laisse penser que le CheiRank sera mis en place, mais au vu des déclarations de Matt Cutts concernant les liens sortants et les blocages incessants des transferts de PageRank et TrustRank de la part d'une majorité de sites connus, il se peut que ce concept soit dans les petits papiers de Google pour les mois à venir... Reste à savoir si cela sera possible et si cela fonctionnerait comme prévu...