Bing vient de lancer sa nouvelle interface Webmaster Center pour répondre à Webmaster Tools de Google.
Après avoir fait valider le ou les sites web, l'ancienne interface proposait l'indexation via un sitemap en XML ainsi que l'affichage de liens retours (une courte liste était affichée). Il faut bien noter que l'ancienne interface était incomplète et ne proposait pas beaucoup d'aide, contrairement à Webmaster Tools ou Site Explorer (sur certains points seulement) de Yahoo.
La nouvelle interface de Bing impose l'installation de Silverlight et la présence d'un compte sur Bing (hotmail ou live).
Le premier écran propose un tableau de bord général présentant des courbes du nombre de pages indexées, des pages "crawlées" ainsi que du trafic généré.
Ensuite, l'interface propose des interfaces dédiés aux crawl par le bot. C'est dans cette partie que l'on peut observer les éventuelles erreurs d'indexations rencontrées. Si vous devez ajouter un fichier sitemap.xml, c'est accessible par le menu en haut à gauche dans cet espace.
On peut également rejoindre la partie "index" de Webmaster Center qui permet de notifier les pages indexées. A l'aide du menu sommital gauche, on peut regarder les erreurs liées à l'indexation, on peut également proposer des URI à indexer et on peut observer la hiérarchisation des domaines et sous-domaines du site présenté.
Enfin, l'interface précise des statistiques de trafic avec la présence des requêtes les plus tapées, etc.
En conclusion, on peut noter l'effort de Microsoft et de Bing pour améliorer son interface dédiée aux webmasters. Malgré tout, la lourdeur des chargements et l'absence des liens entrants trouvées par le moteur sont deux points qui lui font défaut à mon goût pour le moment. Ce n'est que le début et des améliorations vont certainement apparaître rapidement. Le trafic généré par Bing est encore très faible face à celui offert par Google mais on sent que Microsoft veut s'approcher de son concurrent sur certains points. Espérons pour Bing que la réussite sera au rendez-vous...