Suite à mon article sur les liens de qualité, j'avais évoqué la possibilité d'obtenir des liens de qualité par le biais d'articles sur Wikipédia ou aux sites offrant ces possibilités. Malheureusement, j'ai récemment remarqué la disparition des liens sortants chez Wikipédia. En effet, contrairement à ce qui se faisait encore il y a quelques mois, l'encyclopédie en ligne a décidé d'infliger des "rel="no-follow" à tous les liens sortants de son site. Cependant, il est à noter que certains liens apparaissent malgré tout dans l'interface "Webmaster Tools" de Google notamment, cela ne signifie pas pour autant que ces liens ont un rôle sur le positionnement des pages web visées...
Moralité : Wikipédia ne peut maintenant être utilisé qu'en terme de SMO éventuel, afin d'être répertorié et présent sur ce support, mais cela ne vous permettra plus d'obtenir des liens de qualité offrant une augmentation du PageRank et du TrustRank.
Espérons que les moteurs de recherche (Google en tête de la fronde) finisse par punir ces sites qui bénéficient d'un TrustRank fort mais qui ne jouent pas le jeu du transfert de l'indice de confiance en fermant leurs portes de plus en plus par le biais de scripts (ex. : Myspace.com utilise des scripts pour modifier les liens et éviter le suivi par les robots).