Et si Google ne prenait plus en compte l'attribut html rel=“nofollow” ? Cette idée peut paraître farfelue mais plusieurs éléments semblent aider à répondre à cette interrogation. En effet, comme vous avez pu le remarquer, je m'intéresse de près à cet attribut depuis quelques temps, et notamment dans mon dernier article sur Wikipédia, que je risque de quelque peu contester ici (une forme d'auto-critique web...).
Depuis quelques temps, l'interface Webmaster Tools de Google a changé et affiche désormais des chiffres énormes en terme de liens entrants, notamment pour des sites jugés "anciens" par le célèbre moteur de recherche. Cela semble dû au développement de Google Caffeine. En revanche, un aspect m'avait paru suspect dans la liste des liens entrants vers les pages des sites que je gère : de nombreuses sources de liens utilisent l'attribut rel=“nofollow” et pourtant, Google les prend en compte...
Dans l'article sur Wikipédia, j'évoquais le fait que ces liens pouvaient être notés parce qu'ils étaient jugés intéressants par Google puisqu'ils provenaient d'une source "sûre" à fort TrustRank. Or, j'ai fais le test et j'ai pu remarquer que de nombreux liens issus de sites classiques voire d'annuaires "pauvres" utilisant l'attribut nofollow étaient également notés dans mon Google Webmaster Tools. De ce fait, sommes-nous en droit de penser que Googlebot ne prend plus en compte cet attribut ?
Matts Cutts, célèbre employé de Google, avait récemment indiqué que la firme souhaitait pénaliser les sites qui ne jouaient pas le jeu des transferts de liens, notamment les réseaux sociaux. Cependant, cette parade face aux nofollow pourrait effectivement être une réponse forte de la part du moteur face à ces sites fermant leurs portes.
Il avait déjà évoqué que l'attribut "nofollow" ne devaient pas être utilisé dans les liens internes, sauf pour empêcher l'accès aux pages d'authentification. Cela est précisée dans la vidéo suivante :
Si l'on se base sur ce discours anti PageRank Sculpting, on peut également penser que le blocage de liens sortants issus de nombreux sites (afin de ne propager le PageRank que dans certaines pages internes) serait chassé par Google.
Il faudra se pencher très sérieusement sur le problème des rel=“nofollow” tout autant que sur les méthodes transversales (comme celle utilisé par MySpace avec des scripts de blocages). Google s'y intéresse et bien que je pose la question de prise en compte ou non de cet attribut, il est évident que la présence des liens dans Webmaster Tools n'est pas dû au hasard, notamment avec son développement depuis la sortie de Google Caffeine.
Si vous avez également remarqué que beaucoup de liens en nofollow étaient inscrits dans vos GWT, n'hésitez pas à me le préciser, je serais intéressé de suivre cette piste plus profondément à l'avenir tant l'incidence sur les PageRank et TrustRank serait importante.