John Mueller répond régulièrement à des questions sur ses comptes Google+ et Twitter à propos du SEO. Je ne vous rapporte quasiment rien de ce qui se dit car tout n'est pas toujours important, mais une question récente posée sur Twitter m'a semblé intéressante. Un twittos a demandé au porte-parole de Google si les liens Javascript, une fois rendus dans le DOM, sont pris en compte par Google au même titre que des liens HTML classiques.
La réponse a été sans appel :
Nous en avons parlé souvent :). Oui, un lien est un lien, quelle que soit la façon dont il apparaît dans la page. Ça ne marcherait pas vraiment autrement :).
Soyons précis jusqu'au bout, John Mueller parle uniquement des liens générés en Javascript qui offrent un rendu "HTML" dans le DOM quand le script est chargé. En d'autres termes, un lien <a href="URL">Ancre</a> classique est bien pris en compte par Google, et si vous générez ce même type de lien dans le DOM via Javascript, il est assez logique que Google le prenne en compte également. En revanche, si vous cryptez un lien ou utilisez des systèmes de redirections via Javascript, rien ne garantit que le lien sera pris en compte, c'est d'ailleurs pour cela que Facebook (notamment) utilise ce genre de système en plus du rel="nofollow" afin de s'assurer qu'aucun jus de liens (PageRank) n'est transmis. Cette prise en compte reste donc limitée à une construction de liens classiques via Javascript...
Voici le tweet originel de John Mueller si vous souhaitez voir sa réaction réelle :
We've talked about this often :). Yes, a link is a link, regardless of how it comes to the page. It wouldn't really work otherwise :).
— John ☆.o(≧▽≦)o.☆ (@JohnMu) 31 octobre 2017