Un twittos a demandé à Gary Illyes s'il était possible que des pénalités manuelles et algorithmiques s'accumulent sur Google. Si nous savons déjà que cela est possible (Google l'ayant déjà dit par le passé), Gary Illyes l'a confirmé sur Twitter, au cas où le doute serait encore permis.
En effet, Google peut très bien sanctionner un site web via un filtre ou une pénalité algorithmique comme Google Penguin, tout en ayant en parallèle appliquer une sanction manuelle au même site web. La question du twittos portait sur ce fait, ce à quoi Gary Illyes a répondu :
Oui, il est certainement possible qu'un site soit affecté par Google Penguin et aussi par une action manuelle pour des problèmes de netlinking.
Voici la conversion originale sur Twitter :
@fbotha1 yes, it's certainly possible a site is affected by penguin and also has a manual action for links related issues.
— Gary Illyes (@methode) 15 Octobre 2015
Dans les faits, d'autres couples de pénalités manuelles et algorithmiques peuvent avoir lieu, notamment au sujet des contenus. Nous pouvons très bien imaginer des croisements de sanctions entre Google Panda, Google Phantom et des actions manuelles pour des contenus de mauvaises qualités.
Il est bien important de bien comprendre que parfois, des sites pénalisés arrivent à sortir d'une action manuelle, mais qu'une pénalité algorithmique est encore appliquée en parallèle. Il faut donc souvent redoublé d'efforts pour "sauver" ce qui peut être sauvé. Nous ne connaissons pas la proportion exacte de sites pénalisés dans ces types de cas, mais elle est certainement bien plus élevée que nous pouvons l'imaginer...