Le site SearchEngineLand se plaît à tracer le nombre de recherches par an depuis les débuts de Google. La firme a rapporté qu'actuellement, le moteur dépasse au moins les 2 billions de recherches par an ("2 trillion" en anglais, qui est un faux ami, pour rappel...). Sur la période 2012-2015, Google revendiquait environ 1,2 billion de recherches par an.
Ce chiffre est en réalité très difficile à déterminer et à assurer, d'où la précision du "au moins" avec la donnée indiquée par Google. En effet, les modes de calcul se font en fonction d'estimations massives évaluées aux Etats-Unis, et non dans le monde entier. Ensuite, il s'agit essentiellement d'extrapolation qui permettent d'estimer un minimum de recherches par mois. Les estimations sont issues des chiffres fournis par la société ComScore chaque mois (uniquement sur ordinateurs, alors que les mobiles ont pris le pas depuis quelques mois), mais il existe forcément des imprécisions. En réalité, le nombre de recherches peut être donc bien plus important, ou tout juste de 2 billions... :D
SearchEngineLand s'est amusé à ramener le nombre de recherches sur toutes les périodes de temps, ce qui donne ceci :
- 63000 recherches par seconde
- 3,8 millions de recherches par minutes
- 228 millions de recherches par heure
- 5,5 milliards de recherches par jour
- 167 milliards de recherches par mois
- 2 billions de recherches par an
Quand on se dit que ces chiffres sont très certainement revus à la baisse pour les raisons précédemment citées (notamment le fait d'omettre les recherches mobiles), c'est assez impressionnant !