Google a annoncé l'arrivée imminente de Google Pay en France, après déjà de nombreux mois d'existence aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Le service Google Pay a pour but de faciliter et d'accélérer les paiements en magasin, en ligne, dans les applications mobiles et dans les services de Google. Toutes les transactions sont enregistrées (tickets de reçu par exemple) et le service permet également d'enregistrer les cartes de fidélité pour ne plus avoir à tout transporter (à l'image de l'application Stocard).
Google Pay se concentre essentiellement dans une application mobile qui va offrir de nombreuses possibilités. Pour payer en magasin notamment, il suffit de passer son smartphone au-dessus de la zone NFC (sans contact) des terminaux de paiement compatibles. Comme pour les cartes bancaires classiques, il est inutile de déverrouiller pour payer des sommes sous les 30 €. Attention toutefois, toutes les banques ne sont pas (encore) compatibles avec Google Pay, il faut donc passer par l'un des partenaires suivants : Boursorama, Boon, Edenred, Lydia, N26, ou Revolut (et bientôt Up). Google prévoit également une compatibilité de Google Pay avec les montres connectées dotées de Wear By Google, ce qui permettra de payer avec une montre, tout bêtement. :-)
Google travaille activement avec de nombreux partenaires et moult enseignes pour multiplier les compatibilités, à la fois pour les cartes bancaires, mais aussi pour rendre les cartes de fidélités fonctionnelles dans l'application mobile. Si des magasins comme Conforama, Sephora, Etam, H&M, Mr Bricolage ou encore Oxybul Relay sont déjà des partenaires de paiement, Google Pay se rapproche notamment d'enseignes comme Club Med, Etam, Fnac, Franprix, Intersport, Jacadi, Nature et Découvertes, Relay ou Sergent Major pour faciliter l'enregistrement des cartes de fidélité (via les plates-formes spécialisées Captain Wallet et Gowento). Et bien sûr, ces cartes permettront d'accumuler des points, d'obtenir des offres ou encore d'être notifiés de temps en temps.
Pour payer en ligne avec Google Pay, c'est encore plus simple. Cela est possible dans toutes les enseignes qui proposent un bouton relatif au service (voir capture ci-dessous). Cela devrait se multiplier dans les semaines et mois à venir. Le bouton est déjà disponible sur certains sites ou dans des services de Google comme YouTube Premium, Google Drive ou Google Play Store.
Google tente de sécuriser le système au maximum comme vous pouvez vous en douter. Même si l'informatique nous prouve sans cesse que web et sécurité ne sont clairement pas synonymes, de nombreux procédés permettent de limiter les risques. Google Pay fait le choix de chiffrer absolument toutes les données mais aussi de générer des codes de transaction unique relatif à chaque appareil par un token (un code unique également). Enfin, pour les paiements en magasin de plus de 30 €, il faut s'authentifier pour valider le paiement sans contact, afin d'éviter des abus du système. Et comme l'indique le communiqué, vous pouvez utiliser le service Find de Google pour retrouver votre téléphone si vous l'égarez, cela évitera de chercher votre "portefeuille" pendant des heures... ;-)