Google sonne le glas de l’historique soumission d’URL

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google a annoncé sur Twitter la fin de l'historique soumission d'URL par formulaire. Depuis ses premières heures, il était possible de suggérer des URL au moteur de recherche afin de les envoyer au crawl et d'espérer une indexation. Avec le temps, la méthode est devenue quasi inconnue des non spécialistes car le Sitemap XML ou la méthode Explorer comme Google de la Search Console ont pris la relève. Il ne reste donc que ces deux méthodes pour favoriser l'indexation directement auprès de Google.

Nous avons dû abandonner le dispositif de soumission publique, mais nous continuons à accueillir vos soumissions en utilisant l'outil habituel dans la Search Console et directement via des Sitemaps.

Google a définitivement supprimé le formulaire de soumission d'URL, dont les captures ci-dessous rappelleront quelques souvenirs anciens (page dédiée à la soumission) ou plus récents (présence directement dans le moteur du formulaire) aux plus passionnés d'entre nous. La documentation a également été mise à jour afin de ne proposer que les méthodes du Sitemap XML et de la fonction Explorer comme Google de la Search Console.

Historique soumission d'URL par formulaire de Google

Et plus récemment, on pouvait retrouver ceci dans les SERP...

Historique soumission d'URL par formulaire de Google dans les SERP en 2017-2018 (fini depuis...)

Pour les nostalgiques comme moi il s'agit d'un énième outil qui disparaît côté Google, avec tous les souvenirs que cela comporte. Mais dans les faits, il faut bien reconnaître qu'un bon Sitemap XML est bien plus efficace et pratique à gérer (bien moins "transparent") et à suivre (avec la nouvelle Search Console notamment). Bye bye l'historique soumission par formulaire...