Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) fête ses 2 ans

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le domaine google.com vient à peine de fêter ses 20 ans que c'est au tour du projet Accelerated Mobile Pages (AMP) de fêter son anniversaire également. Déjà 2 ans que Google fait tout pour booster les pages web mobiles avec cette technologie, et les résultats semblent plutôt bons au vu des chiffres.

Résultat du projet AMP pour ses 2 ans d'existence

En 2 ans, plus de 25 millions de domaines ont développé près de 4 milliards de pages en AMP HTML. C'est donc un chiffre impressionnant qui peut rendre Google fier de son bébé. Ajoutons à cela que son objectif a même été revu à la hausse. En effet, AMP est plus rapide qu'à son origine, tout simplement parce que le coeur de la technologie et le système de cache ont été améliorés et boostés. En moyenne, les pages en AMP se chargent donc en moins d'une demi-seconde dans les SERP du moteur de recherche...

Performance de l'AMP après 2 ans d'existence

Selon une étude commandée par Google à Total Economic Impact ™ (Forrester Consulting), AMP aurait connu une augmentation de 10% de trafic et d'un temps moyen de visite doublé depuis sa création. En d'autres termes, les pages en AMP HTML se multiplient et elles sont bel et bien utilisées. Allons même plus loin car l'étude a démontré que dans le cadre des sites e-commerce utilisant AMP, le taux de conversion global aurait augmenté en moyenne de 20%. Cela corrobore donc les précédentes études qui prouvent qu'un temps de chargement de plus de 3 secondes peut faire chuter le taux de conversion, là où la vitesse d'AMP ne pose plus ce problème de lenteur potentielle...

Google indique dans son communiqué sur le blog du projet AMP que trois études indépendantes ont été commandées et que les trois révèlent des résultats quasi similaires. Il ne s'agirait donc pas d'un simple effet marketing mais sûrement d'une réelle tendance (Google a dû penser aux contradicteurs de l'AMP...). Par exemple, une étude de Stone Temple a démontré également une augmentation du trafic et des revenus mobiles. Chartbeat a aussi mené une analyse qui démontre que 35% des utilisateurs privilégient les contenus en AMP aux contenus standards lorsqu'ils ont le choix (les mobinautes ont appris à reconnaître le symbole AMP).

Comparatif des temps de chargement moyen en AMP ou non-AMP

Google peut également se targuer de faire plaisir aux annonceurs. En effet, une récente étude de DoubleClick Ad Exchange (qui appartient à Google) montre que 85% des éditeurs affichent une meilleure visibilité et des taux de clics bien plus élevés avec les pages AMP que les pages classiques sur mobile. Google peut même y trouver un intérêt puisque près de 62% des annonceurs seraient prêts à payer un peu plus cher pour obtenir des emplacements d'annonces sur les pages AMP tant les CPM sont meilleurs et plus rentables.

L'avenir d'AMP semble donc plutôt positif et réjouissant pour Google, notamment parce que de nombreux contributeurs aident le projet à progresser naturellement. De plus, Google est très actif pour que son projet ne périclite pas rapidement, la firme ayant même lancé récemment AMP Start pour aider les webmasters à créer des pages AMP à l'aide de templates de base préconçus en AMP. Pour conclure, voici une jolie infographie qui résume les 2 ans d'Accelerated Mobile Pages. Bon anniversaire !

Infographie AMP