Bing booste Visual Search et résout même des problèmes mathématiques…

Mathieu Chartier SEO 3 commentaires

Bing cherche à tout prix à se démarquer du côté de la recherche d'images. Lancé début juin 2018, Bing Visual Search a contribué à ce succès et les équipes du moteur de Microsoft semblent vouloir s'y consacrer pleinement. En ce mois de septembre 2018, pas moins de trois nouveautés majeures sont donc déployées autour de la recherche d'images : Math solver pour résoudre des équations mathématiques à partir d'images, la transcription de textes mais aussi l'amélioration du moteur pour faciliter les recherches intelligentes.

Tout d'abord, Bing a tenu à simplifier le processus de recherches d'images. À l'instar de Google Images, Bing Images a intégré une icône en forme d'appareil photo à l'extrémité de sa barre de recherche (voir capture ci-dessous). Ainsi, les utilisateurs peuvent rapidement ajouter une image externe ou prendre une photo pour la faire basculer dans Visual Search et obtenir des suggestions d'images similaires notamment. Cette fonctionnalité était plutôt attendue tant elle facilite la tâche pour les recherches de ce type.

Recherches d'images facilitées avec Bing Images

La nouveauté intéressante se retrouve dans l'application Bing Search sur iOS (depuis un mois environ) et sur Android (bientôt déployé) : Math Solver. Cette fonctionnalité mobile permet de prendre en photo des équations mathématiques et d'obtenir des réponses. Math Solver accompagne la résolution de problèmes de mathématiques étape par étape avec la solution, mais aussi avec des vidéos en ligne, etc. L'idée est d'aider les utilisateurs à mieux progresser en mathématiques. La capture suivante montre une photo de deux équations à deux inconnues, et Bing Search transcrit la demande avant de fournir une explication détaillée et des vidéos associées. Il faut bien reconnaître que c'est très fort de la part de Bing, et la reconnaissance semble fonctionner à merveille pour les équations mathématiques...

Bing Images propose Math Solver sur iOS et Android pour résoudre les problèmes mathématiques

Autre nouveauté fort intéressante : la transcription de textes. Bing Visual Search permet de prendre en photo de nombreux types de textes pour l'utiliser à bon escient. Par exemple, il est possible de visiter un site Web juste en prenant en photo une URL, d'ajouter une adresse email à la liste de contact, de recopier des textes en tout genre ou encore d'appeler juste en ayant photographier un numéro de téléphone.

Bing a cité un exemple type d'utilisation. Vous êtes dans un restaurant mais vous ne reconnaissez pas les plats présents sur la carte. Prenez une photo et obtenez vos réponses en direct, quelle que soit la langue du menu. Pratique, n'est-ce-pas ? Annoncé sur iOS dans un premier temps, la transcription de texte devrait aider bon nombre d'utilisateurs et prouve encore une fois les progrès réalisés par les équipes de Bing Images.

Transcription de texte en tout genre avec Bing Visual Search

Bonus supplémentaire, et non des moindres, Bing a mis en place une fonctionnalité favorisant l'apprentissage de mots en langue des signes (ASL aux Etats-Unis et Canada notamment, à ne pas confondre avec la LSF en France). En plus de l'alphabet complet, Bing a ajouté 159 vidéos de mots et 13 phrases dans la langue des signes américaine. L'objectif est de faciliter l'accès à cette langue souvent méconnue mais pourtant indispensable dans bien des cas. Bing souhaite même améliorer l'expérience autour de cette fonctionnalité dans les mois à venir. C'est une très bonne idée de la part de Bing en tout cas, qu'il faut encourager à continuer !

Apprentissage de la langue des signes américaine (ASL) sur Bing

3 commentaires

  • Favxp dit :

    Le système utilisé est un peu identique a https://sketch2code.azurewebsites.net/ qui transforme une image en code html
    ..."Sketch 2 code un outil qui permet à partir d'un dessin de générer le code source HTML d'une page"...
    Source https://www.webrankinfo.com/forum/t/sketch-2-code-ou-levolution-des-outils-automatiques.194140/

  • Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant!

    Au-delà de la performance purement technique de l'application Bing Search, on peut s'émerveiller de la rapidité avec laquelle le numérique révolutionne notre quotidien.
    Apprendre les Maths grâce à Math Solver, c'est super, mais une nouvelle matière doit impérativement faire son apparition dans l'enseignement: comment utiliser les outils numériques?

    L'apprentissage se déplace d'année en année des matières fondamentales vers l'utilisation intelligente des applications numériques.

    Ne nous laissons pas déborder et aidons les étudiants à utiliser de manière pertinente et efficace les outils mis à leur disposition.

    En tant que professeur de Maths, je me demande s'il ne deviendra pas de plus en plus essentiel de savoir manipuler Math Solver que de savoir résoudre une équation du second degré…

    Faut t'il le déplorer? Avantages et inconvénients des progrès numériques? Vivons avec notre temps…

    Mathématiquement votre

    Camille

    • Étant un fervent défenseur des matières historiques (mathématiques, français, histoire...), je reste persuadé qu'il convient encore d'apprendre les mathématiques jusqu'à un certain niveau. Math Solver ou autres outils ne sont qu'un plus et une aide dans un premier temps, mais pourraient se révéler davantage au fil du temps.
      Je pense qu'il faut les deux en fait : d'un côté un socle conséquent bien ancré dans nos cerveaux, et d'un autre côté des outils ludiques, pédagogiques et puissants qui font la force de notre époque. Si nous arrivons à concilier les deux, nous pourrions vraiment faire des applications puissantes.
      Je suis assez d'accord avec vous sur l'idée d'un cours sur le numérique, ce n'est pas pour rien que je fais des formations ou dispensent des cours dans certaines écoles et universités. :-)
      Je pense aussi qu'il faudrait des cours de services civiques (gestes de premiers secours, savoir-être et savoir-vivre...), des cours d'écologie numérique (apprendre aux gens qu'envoyer rien qu'un email n'est pas écolo pour deux sous, etc.), mais avec l'Education Nationale, j'ai arrêté de rêver malheureusement... :-(
      Merci pour votre message, et bon cours !

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires