Bing cherche à tout prix à se démarquer du côté de la recherche d'images. Lancé début juin 2018, Bing Visual Search a contribué à ce succès et les équipes du moteur de Microsoft semblent vouloir s'y consacrer pleinement. En ce mois de septembre 2018, pas moins de trois nouveautés majeures sont donc déployées autour de la recherche d'images : Math solver pour résoudre des équations mathématiques à partir d'images, la transcription de textes mais aussi l'amélioration du moteur pour faciliter les recherches intelligentes.
Tout d'abord, Bing a tenu à simplifier le processus de recherches d'images. À l'instar de Google Images, Bing Images a intégré une icône en forme d'appareil photo à l'extrémité de sa barre de recherche (voir capture ci-dessous). Ainsi, les utilisateurs peuvent rapidement ajouter une image externe ou prendre une photo pour la faire basculer dans Visual Search et obtenir des suggestions d'images similaires notamment. Cette fonctionnalité était plutôt attendue tant elle facilite la tâche pour les recherches de ce type.
La nouveauté intéressante se retrouve dans l'application Bing Search sur iOS (depuis un mois environ) et sur Android (bientôt déployé) : Math Solver. Cette fonctionnalité mobile permet de prendre en photo des équations mathématiques et d'obtenir des réponses. Math Solver accompagne la résolution de problèmes de mathématiques étape par étape avec la solution, mais aussi avec des vidéos en ligne, etc. L'idée est d'aider les utilisateurs à mieux progresser en mathématiques. La capture suivante montre une photo de deux équations à deux inconnues, et Bing Search transcrit la demande avant de fournir une explication détaillée et des vidéos associées. Il faut bien reconnaître que c'est très fort de la part de Bing, et la reconnaissance semble fonctionner à merveille pour les équations mathématiques...
Autre nouveauté fort intéressante : la transcription de textes. Bing Visual Search permet de prendre en photo de nombreux types de textes pour l'utiliser à bon escient. Par exemple, il est possible de visiter un site Web juste en prenant en photo une URL, d'ajouter une adresse email à la liste de contact, de recopier des textes en tout genre ou encore d'appeler juste en ayant photographier un numéro de téléphone.
Bing a cité un exemple type d'utilisation. Vous êtes dans un restaurant mais vous ne reconnaissez pas les plats présents sur la carte. Prenez une photo et obtenez vos réponses en direct, quelle que soit la langue du menu. Pratique, n'est-ce-pas ? Annoncé sur iOS dans un premier temps, la transcription de texte devrait aider bon nombre d'utilisateurs et prouve encore une fois les progrès réalisés par les équipes de Bing Images.
Bonus supplémentaire, et non des moindres, Bing a mis en place une fonctionnalité favorisant l'apprentissage de mots en langue des signes (ASL aux Etats-Unis et Canada notamment, à ne pas confondre avec la LSF en France). En plus de l'alphabet complet, Bing a ajouté 159 vidéos de mots et 13 phrases dans la langue des signes américaine. L'objectif est de faciliter l'accès à cette langue souvent méconnue mais pourtant indispensable dans bien des cas. Bing souhaite même améliorer l'expérience autour de cette fonctionnalité dans les mois à venir. C'est une très bonne idée de la part de Bing en tout cas, qu'il faut encourager à continuer !