Bing Visual Search est une technologie récente mise en place par le moteur de recherche américain et qui a pour objectif de fournir des informations sur des objets au sein d'images existantes. Il s'agit certainement d'une des technologies les plus intéressantes du moment car cela risque de se multiplier à l'avenir avec une reconnaissance des formes et des objets de plus en plus affinée.
Initialement, il fallait qu'un utilisateur sélectionne une zone d'une image pour demander à Bing des informations ou images relatives sur un objet présent dans l'illustration. Depuis le 19 septembre 2017, Bing peut proposer seul de nombreux objets et marques dans l'image sans que l'utilisateur n'ait à sélectionner la ou les zones intéressantes. Cela prouve que la technologie a encore évolué et que Bing souhaite accélérer le processus pour que les utilisateurs aillent directement à l'essentiel, à savoir repérer des zones d'images dans les images...
Comme vous le voyez dans la capture ci-dessus, Bing Visual Search ajoute dans Bing Images des petits carrés grisés de sélection sur les objets que la technologie a détecté. Une fois que l'utilisateur clique sur l'image, tout l'objet est encadré dans une box (capture ci-dessous) et Bing propose des résultats alternatifs ou informations complémentaires. Il est toujours possible de sélectionner des zones manuellement ou même de modifier la taille de la zone déterminée automatiquement par la technologie, l'objectif est uniquement de faire gagner du temps aux utilisateurs.
Sachez que cette reconnaissance d'objets est coûteuse en temps et en argent pour Bing, qui fait tout pour trouver les meilleures solutions technologiques pour rendre des résultats rapides, efficaces et pertinents. Bing Visual Search est encore jeune et va énormément progresser à l'avenir, avec en vue une volonté commerciale lorsque des objets repérés dans les images pourront être dissocier pour être vendu à des clients potentiels...