Twitter teste les tweets avec réponses sélectives

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Le réseau social de microblogging, Twitter, teste sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'usage de l'outil et assurer la tranquillité des utilisateurs. Depuis le 20 mai 2020, un test a été lancé sur des groupes de personnes pour que ces utilisateurs puissent brider les réponses à des tweets. L'objectif est d'éviter de laisser n'importe qui s'immiscer dans des conversations ou venir embêter les utilisateurs dans certains contextes.

La nouvelle fonctionnalité permet de gérer des réponses sélectives à des tweets en toute simplicité, soit pour que tous les twittos puissent répondre (mode "standard", par défaut), soit pour seules les personnes que l'on suit puissent répondre (mode "people you follow") ou encore uniquement les personnes mentionnées (mode "only people you mention"). Ainsi, il est possible de limiter la possibilité de réponse d'autres utilisateurs que l'on ne connaîtrait pas afin d'éviter le spam, le trolling ou tout autre pratique devenue plus que désagréable sur le réseau social.

Twitter teste la limitation des réponses à des tweets

Si un tweet limite ses réponses aux personnes suivies ou mentionnées, le tweet est visible par tous les utilisateurs mais l'icône de réponse est grisée, et un message explique la raison de l'impossibilité de répondre. Une notice indique pourquoi il n'est pas possible de répondre si le twittos clique malgré tout sur l'icône grisée.

Tweet avec réponse limitée et sélective dans Twitter

J'avoue bien aimer cette fonctionnalité car le trolling et le bashing sont tellement courants sur Twitter qu'un petit nettoyage ne ferait jamais de mal. En soi, cela permet d'échanger avec les gens que l'on apprécie sans être pollué par des inconnu(e)s. Toutefois, Twitter reste un réseau social d'ouverture à l'origine et la grande majorité des tweets méritera tout de même d'être accessible à toutes et tous pour que le réseau conserve ses objectifs initiaux...